
Chargé d'Etudes H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Brest - 29
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le service d'infrastructure de la défense (SID), organisme interarmées rattaché au SGA, est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l'énergie aussi bien sur le sol national qu'à l'étranger.
Le SID Atlantique est chargé du soutien de l'infrastructure des armées, directions et services du ministère des armées implantés sur la base de défense de Brest-Lorient. Au sein d'une équipe 3 personnes dans le futur bureau Pilotage Projets de la future Sous-Direction Synthèse Prospective Planification, vous développez, en concertation avec le commandement des forces et les services de soutien, les projets infrastructures de la base navale de Brest et de la base opérationnelle de l'Ile Longue permettant la rénovation et l'adaptation des infrastructures nucléaires dans l'objectif de concilier la permanence des capacités de soutien de la dissuasion, le respect des exigences de sûreté nucléaire et de sécurité, le vieillissement des infrastructures et l'évolution des exigences normatives, règlementaires dont à caractère nucléaire et des conditions d'environnement. Vous réalisez ou encadrez la production d'études pour consolider cette vision et assurez un rôle de supervision des opérations associées.
Principalement basé sur la portion centrale du SID Atlantique, une partie de l'activité prendra place sur la base opérationnelle de l'Ile Longue.
- Participer au développement et au maintien d'une vision à 30 ans sur la base navale de Brest et la base opérationnelle de l'Ile Longue
- Assurer la production des études pour permettre l'accueil du SNLE 3G et la jouvence des infrastructures et équipements intéressant la FOST et proposer les solutions et les arbitrages nécessaires au bon déroulement des projets d'infrastructure
- Analyser les référentiels et proposer leur évolution tout en respectant les principes des démonstrations de sûreté nucléaire
- Participer à une équipe pluri disciplinaire en charge de rédiger les DCE pour permettre l'accueil du SNLE 3G et la jouvence des infrastructures de la dissuasion
- Participer à la production des différents livrables ainsi que pour l'animation de réunions de « haut niveau » (CIF SDI, GINFRA COE...)
- Assurer la veille réglementaire et normative dans le domaine de la sureté nucléaire et participer à un réseau d'experts métier.
- Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service
Le profil recherché
Vous disposez idéalement d'une solide compréhension du fonctionnement des infrastructures nucléaires de dissuasion, d'une expérience avérée dans la conduite de projets complexes, de l'architecture globale à la mise en oeuvre opérationnelle ? Une connaissance approfondie de la réglementation et des processus Sûreté Nucléaire du Ministère des Armées serait un atout majeur.