
Postdoc en Physique Quantique H/F - CEA
- Grenoble - 38
- CDD
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéAu cours des dernières décennies, les circuits quantiques supraconducteurs ont démontré des résultats impressionnants grâce à l'architecture dite de l'électrodynamique quantique en circuits (cQED), où le signal quantique est transporté par des photons aux fréquences micro-ondes. Les expériences en cQED reposent souvent sur la technologie des jonctions Josephson en aluminium (JJ), qui peuvent être vus comme des inductances non linéaires. Cette non-linéarité a permis le développement de nombreux composants micro-ondes non linéaires et sans perte (résonateurs accordables, amplificateurs à faible bruit, etc.), qui sont devenus des outils essentiels pour les expériences de pointe en cQED.
Cependant, du fait de l'utilisation de jonctions Josephson en aluminium, ces composants sont limités à un champ magnétique faible (250 mT), une température basse (250 mK) et une fréquence 10 GHz, ce qui restreint leur domaine d'application. L'utilisation de supraconducteurs désordonnés à grand gap supraconducteur, comme le nitrure de niobium (NbN), permettrait d'atténuer ces contraintes d'un ordre de grandeur.
L'objectif du projet est de démontrer que la non-linéarité des supraconducteurs désordonnés à grand gap, en particulier le NbN, peut avantageusement remplacer les jonctions de Josephson en aluminium afin d'offrir des composants micro-ondes sans perte aux communautés de recherche travaillant à :
· des champs magnétiques élevés (6 T),
· des températures 4 K,
· des fréquences 100 GHz.
Références :
[1] Appl. Phys. Lett. 92, 203501, 2008
[2] Appl. Phys. Lett. 118, 142601, 2021
[3] Appl. Phys. Lett. 118, 054001, 2021
Le profil recherché
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en physique ou dans une discipline connexe (génie électrique, nanosciences, etc.). Le candidat retenu devra avoir une solide expérience dans certains des domaines suivants :
circuits quantiques supraconducteurs,
qubits supraconducteurs,
nanofabrication de dispositifs,
expériences en cryogénie,
contrôle expérimental et acquisition de données.
Une bonne maîtrise du langage Python est un atout important. La maîtrise du français n'est pas requise. Le candidat travaillera au sein d'une équipe de chercheurs et encadrera des étudiants en master et doctorat dans leurs projets de recherche.