
Post-Doctorat - Post-Doc - Développement d'Un Procédé d'Analyse d'Atmopshères Gazeuses par Spectroscopie H/F - CEA
- Is-sur-Tille - 21
- CDD
- CEA
Les missions du poste
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.Si la technique de spectroscopie vibrationnelle Raman est utilisée par ailleurs pour des analyses de gaz ou de surface des actinides, les conditions expérimentales spécifiques étudiées sont incompatibles avec la mise en place d'un dispositif d'analyse clef en main. Ainsi, l'enjeu principal de ce contrat post-doctoral est d'étudier la faisabilité d'une caractérisation d'atmosphères gazeuses par cette technique et de developper un dispositif spécifique adapté à notre contexte d'étude (conditions expérimentales, intégration en BàG...). Pour atteindre ces objectifs, le post-doctorat devra :
- Évaluer la faisabilité d'une caractérisation d'atmosphères gazeuses par spectroscopie Raman
- Réaliser une étude bibliographique sur la spectroscopie Raman en phase gazeuse
- Établir un cahier des charges et des prises de contact avec différents fournisseurs pour adapter l'appareil aux conditions expérimentales
- Participer à la conception d'un module expérimental adapté au besoin
- Être en lien avec différentes équipes présentes au CEA
- Réaliser les premiers essais en milieu non radioactifConformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Le profil recherché
Profil du candidat :
- Créativité ;
- Autonomie et esprit d'initiative ;
- Propension à travailler en équipe ;
- Formation ou expérience en spectroscopie Raman serait un plus.
Post-doc