Recrutement Fonction publique de l'État

Asnr - Dcn - Bex - Ingénieur Chargé du Contrôle du Fonctionnement des Centrales Nucléaires H/F - Fonction publique de l'État

  • Montrouge - 92
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 12 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le titulaire sera affecté au bureau « Exploitation » de la DCN, ainsi qu'au pôle appui aux divisions territoriales de l'ASNR.

Il sera plus particulièrement chargé des spécifications techniques d'exploitation (STE) des règles générales d'exploitation (RGE) des réacteurs nucléaires d'EDF (instruction des évolutions nécessitant une autorisation de l'ASNR et suivi des évolutions nécessitant une déclaration ou non notables) et de suivre les évolutions d'organisation d'EDF en lien avec l'exploitation des réacteurs. Le titulaire échangera donc régulièrement avec EDF, ainsi qu'avec les autres chargés d'affaires de la DCN, de la direction des équipements sous pression, de la direction de l'expertise en sûreté et des divisions territoriales de l'ASNR.

Le titulaire du poste sera également amené à participer aux activités de contrôle des arrêts de réacteur pour maintenance et rechargement du combustible.

Il pourra également être amené à contribuer à l'instruction de demandes d'autorisation de modification portée par d'autres directions ou bureaux, en fort lien avec les autres chargés d'affaires de la direction ou du bureau concerné.

Le titulaire suivra le cursus de formation pour être nommé « inspecteur de la sûreté nucléaire ». Dans un premier temps, il participera à des inspections dans les services centraux d'EDF et les centrales nucléaires en tant que copilote. Après l'habilitation en tant qu'inspecteur, il pilotera des inspections sur les thèmes dont il est chargé dans les services centraux d'EDF, les centrales nucléaires et chez les sous-traitants d'EDF.

Au sein d'une direction où la convivialité et l'esprit d'équipe sont de mise, il aura de nombreux contacts avec le reste de l'ASNR et participera à l'animation des divisions territoriales. Il contribuera également à l'information du public, par exemple en rédigeant des communiqués de presse, et potentiellement à des discussions internationales.

Le profil recherché

Ce poste conviendrait tout particulièrement à un ingénieur de l'industrie et des mines. Il est également ouvert aux agents d'autres corps techniques de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuels.

Niveau d'études minimum requis (ce champ est destiné aux candidats contractuels) :
Niveau I : Bac +5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi