Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Pr25 Concours Aa - - Agent d'Engagement et d'Ordonnancement 1C - 33 - Gestionnaire Exécution de la Dépe H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Versailles - 78
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 12 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d'assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu'elle gère jusqu'à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).

La sous-direction budget finances comptabilités (SDBFC) porte l'expertise du domaine financier au profit des actions de programmation, de gestion, de comptabilité et de mesure de coût.

Le bureau finance (BFIN) est composé de trois sections. Ses missions consistent à assurer la fonction de service exécutant du MCO des matériels terrestres et du service interarmées des munitions (SIMu). Il met en oeuvre les macro-processus n°3 (MP3) de la dépense et n°5 (MP5) de la recette dans le système d'information financier de l'Etat CHORUS. Il pilote le programme cartes d'achat du MCO terrestre.

Affecté(e) au sein de la section entretien programmé du matériel et équipements d'accompagnement (EPM-EAC) dans un groupe engagements juridiques-demandes de paiement, l'agent est placé sous les ordres du chef de la section EPM-EAC et du chef de groupe. L'agent est gestionnaire Chorus. A ce titre, il participe au processus d'exécution de la dépense et de sa fiabilisation au travers d'opérations de contrôle et d'études financières.
Saisir les demandes d'engagement juridique et saisir les demandes de paiement.
Vérifier la bonne saisie des engagements juridiques et des demandes de paiement et la conformité des pièces justificatives.
Gérer les engagements juridiques et leurs postes de leur création jusqu'à la leur clôture/finalisation.
Assurer le suivi de l'exécution financière d'un portefeuille de marchés jusqu'à leur solde.
Vérifier l'aptitude des marchés à absorber les engagements.
Assurer le traitement des intérêts moratoires, des pénalités, des avances et des acomptes.
Appliquer la réglementation financière et comptable.
Mettre à jour l'ensemble des fichiers de suivi.
Participer aux réunions internes et externes (fournisseurs) portant sur les marchés suivis en portefeuille.
Contrôler et valider les engagements juridiques (en cas de fonction de responsable d'engagement juridique - voir perspectives métiers).
Suivre l'évolution de la réglementation financière et comptable.
Assurer des relations internes avec les bureaux de la SDBFC, la division des contrats (volet marchés publics, bons de commande), la division des parcs et la division technique et logistique (officiers pilotes du soutien et/ou de l'approvisionnement).

Le profil recherché

Serait apprécié :
Connaissances en matière de gestion et de réglementation financière et comptable de l'État ;
Bonne connaissance de la suite bureautique requise (Word, Excel, Outlook...).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.