
Chef de Section Environnement Humain H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Le Kremlin-Bicêtre - 94
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
La Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI) est l'opérateur unique des systèmes d'information et de communication du ministère des armées.
Le chef de section coordonne et contrôle les actions dans les domaines qui concourent à l'environnement humain du personnel de la DIRISI.
Subordonnée à l'officier supérieur adjoint, il conseille le commandement dans le domaine de la condition du personnel et de l'environnement humain.
Interlocuteur privilégié de l'assistante sociale des armées, des chefs de formations administratives, des présidents de catégorie, il met en oeuvre et participe à l'organisation d'activités de cohésion, assure la liaison avec les services du GSBdD dans les domaines relatifs à l'environnement humain (hébergement, action sociale, concertation, cellule ATLAS) et facilite les contacts du personnel et des familles avec ces services.
Il diffuse et relaie les directives relatives à la condition du personnel et met à jour sa documentation.
Il organise le soutien des militaires et des familles avant, pendant et après les projections en opérations extérieures (OPEX), participe à la mise en oeuvre des cellules de crise en cas d'évènement grave et coordonne les actions au profit du personnel rapatrié, en liaison avec le service de santé et l'action sociale. Il sollicite les organismes et associations d'aide au profit des blessés et assure un soutien aux familles lors d'une OPEX par un contact téléphonique régulier.
- Aider et accompagner dans la durée les familles de militaires décédés ou blessés, sur le plan moral, administratif, juridique et financier.
- Assurer une veille dans les domaines ayant une influence majeure sur la condition du personnel, son bien-être et celui de sa famille (statuts, logements, aides sociales et médico-sociales, soutien aux familles, loisirs, cercles et foyers).
- Coordonner le travail et les relations avec l'ensemble des acteurs oeuvrant dans le domaine de la condition du personnel.
- Provoquer la tenue de réunions, d'activités, aider à leur animation
- Mettre en oeuvre les directives et actions en matière de condition du personnel
- Organiser le soutien et la gestion administrative des dossiers
- Assurer l'accueil des familles sur le site.
- Collecter et relayer l'information du domaine environnement humain
- Assurer le suivi administratif (notes, documentation...)
- Mettre à jour les listes de diffusion
- Participer à la cellule de crise lorsqu'elle est activée
- Participer au soutien des militaires et de leur famille, pendant et après les missions opérationnelles
- Participer aux actions destinées au soutien des blessés, malades et familles endeuillées.
Le profil recherché
Activités dans les domaines administratifs et environnement humain.
Connaissance du milieu du ministère des armées et de la DIRISI.