Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Adjoint à la Cheffe de la Division des Personnels de l'Administration H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Caen - 14
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 15 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Division des Personnels de l'Administration (DPA) de l'académie de Normandie a principalement en charge la gestion administrative et financière individuelle et collective des personnels de 25 statuts d'emplois différents (personnels administratifs, ingénieurs, techniques, sociaux, de santé, emplois fonctionnels, personnels de direction d'inspection, de jeunesse et sports), affectés dans les différentes structures de l'académie (services académiques et départementaux, EPLE, CIO, EPSCP, EPA). Elle a également en charge une partie de la gestion des pensions des personnels de l'académie ainsi que le traitement des dossiers d'accident de service, travail et maladie professionnelle couvrant les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

Composé d'une équipe de direction, d'un secrétariat et de 7 bureaux, ce service en bi-site est implanté à la fois au siège de l'académie de Normandie, au rectorat de Caen, et au rectorat de Rouen.

L'adjoint à la cheffe de la DPA assure ses missions sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de division et l'autorité fonctionnelle de l'adjointe au secrétaire général d'académie, directrice des relations et des ressources humaines.

Il contribue activement à la définition de la politique académique des ressources humaines et à la gestion prévisionnelle des emplois.

Il participe à la mise en oeuvre des orientations stratégiques académiques en développant une gestion qualitative et individualisée des ressources humaines relevant du périmètre de la division.

Il contribue à organiser et piloter, notamment :
- La gestion administrative et financière des personnels (titulaires et non titulaires) ;
- La gestion collective des personnels (opérations de mobilité, de promotions, campagne d'évaluation...) ;
- Le contrôle interne comptable
- L'organisation des élections professionnelles des personnels ;
- La mise en oeuvre de l'ensemble des réformes RH touchant les statuts gérés par le service,
- La gestion des dossiers de pensions pour certains départements de la région Normandie
- La gestion des accidents du travail et maladies professionnelles pour certains départements de la région Normandie.

Il veille à la qualité du dialogue social avec l'ensemble des représentants des personnels et cela notamment dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique.

Il prépare les instances paritaires (CAPA) et les instances de concertation. De surcroît, il participe activement à la préparation des instances décisionnelles et conduit également des groupes de travail organisés dans le périmètre des attributions de la division.

Ces missions conduisent à avoir de nombreux interlocuteurs.

Il participe à l'évolution des SIRH et élabore des outils au service de la politique d'une gestion qualitative des ressources humaines (élaboration du RSU, outils de contrôle de gestion,...)

Le profil recherché

Compétences attendues :
- Réglementation relative aux statuts des personnels,
- Procédures de gestion des personnels,
- Maîtrise des applications informatiques relatives au domaine de gestion,
- Connaissance de l'organisation et des structures de l'éducation nationale, de ses missions et de ses enjeux.
- Être force de proposition,
- Apporter méthode et expertise en matière de gestion des personnels titulaires et contractuels relevant de la division,
Afficher la suite
- Faire preuve d'une forte aptitude au pilotage, de réelles capacités relationnelles et de négociation ainsi que d'une grande disponibilité et d'une très bonne réactivité.
- Détenir une réelle expérience en matière d'organisation, de conduite de projets, d'encadrement et de management des personnels.
- Être apte à l'anticipation et adhérer à la dynamique d'évolution du service public d'éducation.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi