Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Inspecteur de la Justice H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 15 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les inspecteurs de la justice participent à l'ensemble des missions confiées à l'IGJ. Dans ce cadre, ils se déplacent sur sites en métropole et en outre-mer. Ils participent également à l'activité des départements et missions permanentes de l'inspection et des groupes de travail dont ils relèvent.

Les candidats devront disposer des savoir-être suivants : une forte capacité de travail en équipe, de grandes facultés d'analyse et de synthèse ainsi que d'adaptation à des environnements différents. De même, l'écoute et l'empathie, l'autonomie, la réactivité et la disponibilité constituent des qualités recherchées. Un sens éprouvé de la méthode et de la rigueur, allié à une déontologie exemplaire, sont indispensables à la réalisation des missions.
S'agissant des savoir-faire, les candidats doivent avoir acquis au cours de leur expérience professionnelle antérieure une culture administrative solide ainsi qu'une connaissance approfondie des institutions et politiques publiques, de la réglementation et des circuits au sein du ministère de la justice. De même, il est souhaité une bonne connaissance de l'environnement professionnel (juridictions, établissements pénitentiaires, services pénitentiaires d'insertion et de probation, structures de la protection judiciaire et de la jeunesse, structures régionales et interrégionales). Ils devront démontrer une capacité à collaborer avec des profils diversifiés au sein de l'IGJ et au sein de missions interministérielles et à animer des collectifs de travail.
En complément des compétences nécessaires pour se porter candidat, pourra être valorisée la maîtrise de certaines compétences techniques (gestion des ressources humaines, compétences budgétaires, système d'information, maîtrise des outils bureautiques, etc.).
En outre, d'excellentes qualités rédactionnelles et capacités à collecter, traiter et analyser des données et informations sont indispensables à la réalisation des missions.

Le profil recherché

Dans le cadre du présent avis, une expérience confirmée dans les structures de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), à l'échelon local et/ou départemental et/ou interrégional et/ou en administration centrale, est requise.

Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires qui remplissent les conditions fixées par le II de l'article 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services à savoir :
Afficher la suite
1° Les personnes mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019relatif aux emplois de direction de l'Etat et justifiant de six années d'activité professionnelle diversifiée les qualifiant pour l'exercice de telles fonctions, à savoir :
- Les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- Les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues auxarticles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publiqueet ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent ;

2° Les personnes qui, sans satisfaire aux conditions posées au 1°, ont occupé pendant au moins six ans l'un des emplois de direction relevant du mêmedécret;

3° Les fonctionnaires qui, sans satisfaire aux conditions posées aux 1° et 2°, appartiennent à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A et justifient d'au moins dix ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.