Recrutement Conservatoire National des Arts et Metie

Assistant Régisseur CDD - Musée des Arts et Métiers H/F - Conservatoire National des Arts et Metie

  • Paris 3e - 75
  • CDD
  • Conservatoire National des Arts et Metie
Publié le 15 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

CDD renfort 3 mois à compter du 01/09/2025.

Missions du service

Le poste est rattaché au service de la régie des oeuvres, qui se compose d'une chef de service, trois régisseurs-caristes et d'une régisseuse chargée des prêts et dépôts. Ce dernier est rattaché au département des Collections du musée des Arts et Métiers.

Le service de la régie assure le mouvement des oeuvres à l'intérieur de la réserve et du musée ainsi qu'à l'extérieur de l'institution dans le cadre de la politique de prêts et dépôts. Il est en lien permanent avec les autres services du musée et en contact régulier avec des prestataires extérieurs et des institutions.

Premier facteur de détérioration, le mouvement des oeuvres nécessite d'être scrupuleusement organisé et rigoureusement planifié à chacune de ses étapes pour garantir la sécurité des oeuvres (manipulation, emballage, transport, déballage, conditionnement ou installation). Le service de la régie est un acteur essentiel de la conservation préventive. Il procède à l'emballage ou au conditionnement des oeuvres et connaît les matériaux à employer ainsi que les principes de manipulation des oeuvres. Il maîtrise le formalisme des prêts et des convoiements, y compris à l'étranger. Il gère l'implantation et le rangement des oeuvres afin d'optimiser la gestion des espaces. Il garantit la parfaite traçabilité des mouvements des oeuvres et effectue les opérations de marquage, il veille à l'exactitude de la localisation des objets. Polyvalente dans ses fonctions, la régie est un maillon essentiel du musée.

Activités principales

Sous la responsabilité de la responsable de la régie des collections, le titulaire du poste sera en charge avec l'équipe des missions suivantes :

- Gestion physique des mouvements d'oeuvres : utilisation des matériels de levage (chariot élévateur, transpalette, etc.) ; manipulation d'objets ; manutention d'appareils lourds et de contenants ; chargement et déchargement du véhicule de transport, conduite du camion pour transfert d'objets et/ou de matériel entre le musée et les réserves.
- Suivi administratif des mouvements d'oeuvres : utilisation de la base de données du musée (TMS) pour la traçabilité des collections, mise à jour des localisations.
- Installation des oeuvres dans les expositions temporaires et permanentes ; connaissance des systèmes d'accrochage et outils utilisés lors des montages d'exposition ; installation de mobilier muséographiques (vitrines, podiums, etc.)
- Réalisation d'emballages et de conditionnements des objets pour assurer leur intégrité lors des déplacements ; identification et utilisation des matériaux adaptés à la bonne conservation des collections ; Application des règles de la conservation préventive.
- Suivi des stocks de fournitures et matériels ; vérification du bon état des équipements.

Activités secondaires

- Marquage et dépoussiérage des collections, en lien avec le service de la restauration et de l'inventaire.
- Travail en lien avec des prestataires extérieurs : supervision d'emballages et d'enlèvements d'objets.
- Présentation aux publics du fonctionnement des réserves et ses techniques associées.

Informations complémentaires et conditions de travail

- Temps de travail : 37h30 par semaine
- 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
- Télétravail : non
- Management : non
- Gestion de projet : non
- Conditions particulières d'exercice des fonctions : heures supplémentaires pendant les montages d'exposition, déplacements réguliers en Ile-de-France.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Techniques pédagogiques, Techniques de communication orales, écrites et numériques, Concevoir et gérer un projet, Conseiller sur la conservation préventive de collections, Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties...), Renseigner, mettre à jour une documentation technique, Contrôler la conformité des données, Gérer des collections patrimoniales

Qualification : Technicien

Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.