
Ingenieur·e d'Etude en Ingenierie Logicielle H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Rennes - 35
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Votre mission
Vous serez affecté au dans l'équipe WIDE.
La virtualisation est l'épine dorsale du Cloud Computing. Pour améliorer les opérations de virtualisation (en termes de performance et de sécurité), les constructeurs de matériel, tels qu'Intel, conçoivent et livrent des fonctionnalités directement au niveau du matériel (par exemple, puces CPU, cartes réseau, etc.). Ces fonctions matérielles ciblent sous-systèmes de virtualisation spécifiques (ci-après dénommés vSUB), par exemple les vSUB d'E/S ou de mémoire. Dans ce travail, nous visons à réaliser la première étude sur la façon dont les caractéristiques matérielles conçues pour renforcer et améliorer la virtualisation ont un impact sur l'hyperviseur.
Concrètement, nous concentrerons l'étude sur l'impact des fonctionnalités matérielles d'Intel (de 2007 à 2022) sur les hyperviseurs grand public : Xen et Linux/KVM.
Vos activités principales :
Les étapes de l'analyse :
- Analyser, pour chaque caractéristique matérielle, le temps nécessaire à la prise en charge de cette caractéristique, le nombre de bogues, de CVE et de correctifs connexes causés par la prise en charge de la fonction sur les hyperviseurs.
- Pour chaque fonctionnalité matérielle, un rapport détaillé de l'impact sur les machines virtuelles sera présenté. Pour réaliser cette analyse, sélectionner des applications spécifiques qui exercent une pression sur divers sous-systèmes. Le défi consiste à identifier les correctifs qui cible une fonctionnalité et de les appliquer à la version de l'hyperviseur correspondant, afin de s'assurer que l'impact du correctif/patch observé et de l'absence d'autres interférences.
- Sur la base des résultats de l'analyse, concevoir et mettre en oeuvre un outil qui peut ingérer un correctif/patch et le code source de l'hyperviseur et prédire les impacts en termes de performance des VMs et d'impact sur l'écosystème du code source (bugs, CVEs, etc.).
Le profil recherché
Master 2 en Informatique + une expérience en laboratoire de recherche dans une équipe faisant du système
Compréhension approfondie du Cloud et des paradigmes récents telles le FaaS
Compréhension approfondie des systèmes d'exploitation comme Linux ou FreeBSD
Compréhension approfondie des mécanismes d'isolation systèmes
Facilité à développer sur des projets bas niveau et expérience avec des communautés open-source système souhaitée
Expérience avec des hyperviseurs comme KVM et Xen
Afficher la suite
Expérience en analyse de données avancée avec Python/R
La maîtrise des langages de programmation bas niveau telle que le C ou l'assembleur est obligatoire
Parfaite qualité de présentation et rédaction en anglais