
Ingenieur Securite des Systemes d'Information H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Bruz - 35
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Directement rattachée au Ministre des Armées, l'Agence Ministérielle de l'IA de Défense est responsable de la mise en oeuvre de la politique du Ministère en matière d'intelligence artificielle. Elle est également chargée de piloter et de conduire les projets d'envergure en la matière. En collaboration avec toutes les entités du Ministère des Armées, elle intervient sur des projets variés couvrant tous les domaines d'activité (renseignement, commandement, soutien, administration...), dans l'objectif de garantir la supériorité opérationnelle de la France dans les années à venir en matière d'intelligence artificielle. Le titulaire du poste intervient dans un contexte lié au développement et à la consolidation d'une activité « Intelligence artificielle » au sein du MinArm et plus particulièrement de l'AMIAD.
Il contribue à l'écosystème de l'IA dans le domaine militaire, que ce soit en embarqué sur les systèmes d'armes, en soutien aux opérations, ou pour les activités support du quotidien. Il participe au développement des technologies et solutions visant à y répondre. Ce poste exige une grande autonomie, et nécessite de s'interfacer et de communiquer avec des experts de domaines métiers multiples. Les enjeux sont : Piloter la démarche d'intégration SSI dans les systèmes jusqu'à l'homologation, assurer le suivi SSI des systèmes en service et assurer la capitalisation et la valorisation des connaissances.
Veiller à la prise en compte de la SSI dans les projets et instruire les démarches d'homologation des systèmes
Participer à la définition et à la mise en place des procédures SSI
Assurer une veille technologique et participer aux réunions d'experts SSI
Contribuer aux réflexions relatives à la mise en place de nouveaux outils ou nouvelles méthodes
- Dans le cadre du rayonnement de l'agence, mener des actions de formation, de sensibilisation ou d'informations sur la SSI
Contribuer à la réflexion de l'Agence sur la sécurité des IA.
Sensibiliser et former, le cas échéant, les directions opérationnelles et métiers aux enjeux de la SSI