Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé de Mission Forêt Filières Bois - Grenoble-Alpes Métropole H/F - Fonction publique Territoriale

  • Échirolles - 38
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 16 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions principales du service : conception, coordination, pilotage et mise en ½uvre de la politique métropolitaine en matière d'agriculture et d'alimentation, de forêt et filière bois, de biodiversité et de montagne.

Finalités du poste :
La Métropole grenobloise, la plus forestière de France avec 57 % de son territoire couvert de forêts, gère durablement environ 380 ha de forêts pour la biodiversité, l'eau et les espaces publics. Elle soutient les filières bois locales (2600 emplois) et expérimente des modes de gestion respectueux de l'environnement dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Métropolitain. Impliquée dans la stratégie "Forêt Horizon 2030", la Métropole collabore avec les territoires voisins pour répondre aux enjeux communs de la forêt et des filières bois.
L'objectif du poste est donc la mise en ½uvre la politique métropolitaine telle que définie dans la Délibération cadre portant définition d'une stratégie forestière et de développement des filières bois 2023-2030. Il s'agira de constituer une expertise transversale sur les compétences métropolitaines (Schéma de desserte et de mobilisation des bois, protection des ressources en eau, protection de la trame verte et bleue dans le PLUi...) à mobiliser pour mettre en ½uvre des pratiques durables et responsables exemplaires dans les propriétés forestières de la Métropole et accompagner les acteurs socioprofessionnels de la forêt et des filières bois métropolitaines, en lien avec les communes du territoire.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o038250415000265-charge-mission-foret-filieres-bois-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Statut : cadre d'emploi des ingénieurs ou attachés territoriaux (poste ouvert aux contractuels - CDD de 3 ans)

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure en aménagement et gestion de la forêt

Expérience souhaitée : expérience confirmée dans la gestion de la forêt et le montage de projets complexes ; expérience en collectivité / EPCI, expérience de projets de coopération territoriale.

Compétences attendues :

CONNAISSANCES
- Contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
- Écosystème forestier
- Gestion forestière durable
- Acteurs socioprofessionnels et institutionnels de la forêt et des filières bois
- Enjeux de la forêt et des filières bois face au changement climatique
- Relations et outils de coopération interterritoriale
- Filières bois construction et bois énergie
SAVOIR FAIRE
- Définir et mettre en ½uvre un plan de gestion forestière durable
- Élaborer et mettre en place un schéma métropolitain de desserte forestière et de mobilisation des bois
- Sensibiliser et mobiliser les acteurs socioprofessionnels pour la définition et la mise en ½uvre de projets collectifs
- Définir les besoins financiers, identifier et mobiliser les sources de financement et assurer le suivi budgétaire de projets complexes

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi