Recrutement Fonction publique Territoriale

Adjoint·e Cheffe de Service Solidarité en Charge de l'Emploi et de l'Action Sociale en Remplacement H/F - Fonction publique Territoriale

  • Nantes - 44
  • CDD
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 16 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, l'adjointe ou l'adjoint à la cheffe de service :
- Pilotera la politique d'insertion sociale et d'emploi sur le territoire de la délégation Nantes et sera en charge principalement de l'animation du dispositif RSA et de la gestion des subventions liées à l'insertion et à l'action sociale.
- Managera les équipes de l'unité emploi et action sociale et sera en lien étroit avec l'adjointe en charge des espaces départementaux des solidarités (EDS), l'adjointe « coordination et moyens » et avec la direction thématique (direction solidarité insertion).

1/ Manager les équipes pluridisciplinaires de l'unité emploi et action sociale (environ 70 agentes et agents dont 5 cadres).

Unité offre d'insertion sociale comprenant l'accompagnement des allocataires RSA isolés (travailleuses sociales et travailleurs sociaux).
Unité emploi (chargées et chargés d'accompagnement à l'emploi, assistantes administratives et assistants administratifs).
Unité parcours d'insertion (chargées et chargés de dossiers RSA/CLI).
Gestionnaire de subventions.

2/ Piloter le dispositif RSA dans le cadre de la rénovation du dispositif RSA (mise en ½uvre de la nouvelle stratégie départementale d'insertion et d'emploi ainsi que de la loi plein emploi).

Accompagner les cadres de l'UEAS dans la mise en place sur le terrain du nouveau dispositif RSA (accompagner au changement l'ensemble des équipes tout en garantissant l'adaptation de l'activité des équipes aux besoins des publics accompagnés).
Piloter l'orientation et la contractualisation des allocataires RSA sur la délégation.
Animer le partenariat avec France Travail et les référentes et référents RSA externes au Département et également en interne (adjointe EDS et responsables des EDS).
Participer aux différentes instances liées à la rénovation du dispositif RSA (comité technique loi plein emploi, réunions institutionnelles...).

3/ Coordonner la gestion des subventions relatives à l'insertion et à l'action sociale ainsi que le Fonds d'innovation sociale.

Piloter le processus d'instruction des subventions de droit commun et dans le cadre des contrats ville.
Contribuer aux arbitrages sur le budget alloué aux subventions.
Assurer le partenariat avec les structures associatives subventionnées.
Suivre le budget du Fonds d'innovation sociale (financement des actions collectives au sein des unités du département) en lien avec la gestionnaire subvention et l'adjointe EDS.

Le profil recherché

Connaissance générale des compétences du Département en matière sociale.
Connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs.
Capacité managériale et de conduite du changement.
Capacité à conduire des projets.
Capacité d'analyse et prise de décision.
Aptitude et goût pour le travail partenarial.
Sens du travail en équipe et en réseau.
Aisance avec les outils bureautiques.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.