Recrutement Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer

Adjoint·e au Chef du Bureau Développement de l'Offre de Logement Social H/F - Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer
Publié le 16 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes, en favorisant l'accès à un logement adapté, sain et sûr, en développant une gestion durable des ressources. Elle est organisée en deux directions - la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB).
Au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) de la DGALN, la sous-direction des politiques de l'habitat conçoit, déploie dans les territoires et pilote l'exécution des dispositifs tendant à développer l'offre de logement, l'améliorer ou la faire évoluer, afin de favoriser l'accès de tous à un parcours résidentiel adapté.

Le bureau du développement de l'offre de logement social et intermédiaire est au coeur des problématiques de l'offre de logements abordables, dans un contexte d'évolution socio-économique et environnementale forte. Il vise l'adéquation des moyens à la réalité des besoins territoriaux, l'intégration du zéro artificialisation nette dans l'offre de logement, l'accélération de la rénovation énergétique, à répondre à l'évolution des modes d'habiter et à rechercher les pistes de simplification pour faciliter le développement de l'offre. A ce titre, le bureau peut être amené à proposer et accompagner des dispositifs et projets expérimentaux, en lien avec les territoires et les opérateurs.

Directement rattaché.e au chef du bureau, composé de 9 personnes, vous participez au management de l'équipe et de leur activité, à l'arbitrage pour les décisions relevant du bureau et vous le suppléez en transversal sur tous les sujets et dossiers du bureau, en lien avec l'autre adjoint.

Vous participez à la définition et au pilotage de la programmation des logements locatifs sociaux arrêtée annuellement dans le cadre du Fonds national des aides à la pierre (FNAP) et des aides à la rénovation du parc social.

Vous participez à l?élaboration et à la mise en oeuvre de la réglementation des aides à la production et à la rénovation des logements sociaux, ainsi que de l'offre locative intermédiaire. Vous participez à l'élaboration de la réglementation du dispositif de l'article 55 de la loi SRU et son application, en complémentarité avec la mission d'appui SRU.

Vous participez au pilotage de la maîtrise d'ouvrage métier du système d'information des aides à la pierre (SIAP) et animez l'administration des données et leur valorisation.

Vous êtes responsable de dossiers en propre, dont la répartition pourra être revue annuellement, en lien avec l'autre adjoint, en fonction des plans de charge, des compétences acquises et des appétences de chacun.

Vous représentez le bureau ou la direction en interne comme en externe et travaillez de façon étroite avec le sous-directeur et ses trois adjoints.

Le profil recherché

Le bureau PH2 regroupe 9 agents : un chef de bureau et ses 2 adjoints (A+), 1 chef de projet SI(A), 3 chargés de mission (A), une chargée d'études (B) et un administrateur de données (B+).

Vos connaissances dans le domaine du logement social, vos compétences juridiques et vos qualités rédactionnelles seront utilement étayées par une expérience sur les politiques de l'habitat en administration centrale, en service déconcentré ou en collectivités viendra utilement appuyer.

Rompu.e aux exigences des enjeux budgétaires, vous mettez vos capacités d'analyse et de synthèse au service de votre discernement et de vos propositions d'évolutions constructives et de solutions innovantes et ambitieuses.

Votre ouverture d'esprit et vos facilités pour créer des réseaux complètent vos capacités à coordonner et à négocier avec des partenaires d'horizons différents.

Dans votre pratique managériale, vous aspirez à valoriser le travail de chacun et vous exploitez votre goût du travail en équipe dans cette fonction.

Rejoignez la DGALN qui développe une véritable considération pour la qualité de vie au travail et accompagne ses collaborateurs dans le parcours de prise de poste et le développement de leurs compétences.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.