
Responsable Académique à la Lutte Contre le Harcèlement en Milieu Scolaire H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Nice - 06
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le responsable académique à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est placé sous l'autorité directe de Madame la rectrice de l'académie de Nice, dont il est le conseiller sur cette thématique. Il a la responsabilité du pôle académique de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, qui est composé de six personnels de catégorie A à temps plein, d'une équipe de 15 formateurs de formateurs et d'une centaine de formateurs académiques. Ce pôle possède une structuration propre et s'inscrit dans le cadre des priorités académiques de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
À ce titre, le responsable académique : Pilote le pôle académique de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire en assurant la mise en oeuvre de la feuille de route académique qui lui est assignée.
Supervise les actions des responsables départementaux des Alpes-Maritimes et du Var, ainsi que des chargés de mission affectés à ce domaine.
Développe et coordonne la formation des formateurs académiques et des équipes ressources des établissements scolaires.
Assure la structuration et le développement du pôle en matière de gestion des ressources humaines et de montée en compétences des équipes.
Garantit le suivi et l'évaluation des actions mises en oeuvre, en lien avec les établissements scolaires du second degré et les écoles du premier degré.
Travaille en partenariat permanent avec les services académiques, les collectivités territoriales, les associations et les autres acteurs engagés dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire.
Assure une veille stratégique et opérationnelle des dispositifs nationaux et internationaux, en lien avec le recherche (pHARe, KiVa, etc.).
Participe à la mise en place des actions de communication académique et nationale sur la thématique du harcèlement en milieu scolaire.