
Ien-Ash de la Seine-Saint-Denis H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Bobigny - 93
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
DESCRIPTION DU POSTE :
En sa qualité de conseiller de l'IA-DASEN, l'Inspecteur(trice) de l'Education Nationale ASH a pour mission de contribuer à la réalisation des priorités départementales et académiques dans le cadre de la mise en oeuvre du Service de l'Ecole inclusive (SDEI) en faveur des élèves à besoins particuliers. Avec les deux autres IEN ASH et tous les personnels rattachés aux trois circonscriptions ASH, il apporte expertise, aide, conseil et veille à la qualité des parcours des élèves. Les missions sont les suivantes : *Conseiller technique auprès de l'IA- DASEN, en charge du pilotage de la gestion RH et du suivi des unités d'enseignements internes et externes des établissements médico-sociaux et sanitaires. *Participation à la carte scolaire des postes ASH 1er et 2nd degrés. *Contribution à la tenue du tableau de bord départemental et la complétion des enquêtes concernant ses champs de mission. *Gestion des situations sensibles. *Participation à l'élaboration du plan de formation des personnels et mise en oeuvre des actions d'animations et de formation ASH. *Il assure également les actes de GRH des personnels concernés : recrutement des postes à profils, suivi, rendez-vous de carrière des enseignants affectés. *En lien avec le SIEC et le rectorat, il organise le déroulement des sessions d'examens de certification spécialisée. Il participe à la certification des CAPPEI 1er et 2nd degrés. En lien avec l'INSPE et l'INSHEA, il organise le plan de formation des stagiaires CAPPEI et le suivi de la VAE. Il est référent des stages MIN. * Il participe au recrutement des psychologues contractuels EDA en lien avec l'IEN GRH et les services dédiés. *Il assure un lien étroit avec la MDPH de Seine-Saint-Denis afin de construire les réponses scolaires pour les élèves concernés et s'assurer de la fluidité de leur parcours. A ce titre, il siège en alternance avec les 2 collègues ASH en CDAPH. *Il entretient un dialogue avec les associations d'usagers. *Il est également correspondant départemental des enfants à haut potentiel et a en charge d'organiser l'information et l'accompagnement des équipes et d'être l'interlocuteur privilégié des familles sur le 1er degré.
Le profil recherché
L'Inspecteur(trice) de l'Education Nationale ASH assure ses missions sur l'ensemble du territoire académique. Il doit en conséquence, entretenir des relations avec ses collègues du 1er et 2nd degré. Il doit construire des liens fonctionnels, tant avec la direction académique et les services du rectorat, qu'avec les partenaires comme l'ARS et la MDPH et les associations gestionnaires des ESMS. Il doit être un professionnel ayant une expérience de terrain, en pédagogie comme en gestion et posséder des qualités de communication et d'écoute. Il a de solides dispositions à travailler en équipe et une grande aptitude à mobiliser tous les acteurs autour de projets institutionnels et partenariaux. Le suivi des ESMS demande une compréhension fine des enjeux de la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Il doit avoir une bonne connaissance de la difficulté scolaire, du handicap, des dispositifs pour les élèves à besoins particuliers et de la réglementation y afférant. Une expérience dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap serait appréciée. L'IEN ASH doit entretenir un bon relationnel avec les partenaires habituels de l'éducation nationale sur ces sujets (associations, collectivités territoriales...). Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative, de négociation, et un sens aigu des responsabilités dans le respect des valeurs du service public.