Recrutement Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche

Ien-Ash de la Mayenne H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche

  • Mayenne - 53
  • Fonctionnaire
  • Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2025

DESCRIPTION DU POSTE :

Placé sous l'autorité directe de la directrice académique, l'IEN-ASH contribue sur l'ensemble du territoire départemental à mettre en oeuvre les priorités nationales et académiques pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il peut être amené à représenter le directeur académique lors de réunions.

Le pilotage de la circonscription comprend :

La scolarisation des élèves en milieu ordinaire (2640)

La scolarisation des élèves dans le secteur de l'adaptation scolaire (9 SEGPA)
La scolarisation des élèves en situation de handicap au sein des dispositifs ULIS (33 ULIS-écoles, 27 ULIS-collèges et 8 ULIS LP), dans les unités d'enseignement implantées en établissements médico-sociaux et dans les unités d'enseignement externalisées?
La scolarisation des élèves suivis par les services de soins et de santé (SESSAD, CMP).
La gestion départementale des adaptations à la scolarisation.

L'équipe départementale ASH est composée d'une secrétaire ASH, de 2 conseillers pédagogiques spécialisés, de 2 chargées de mission «situations complexes», d'un coordonnateur PIAL et d'une équipe ressource autisme.

Missions du poste

Placé(e) sous l'autorité de l'IA-DASEN, l'IEN-ASH est responsable de la mise en oeuvre du schéma départemental ASH et de la politique ASH départementale.

Elle/il assure les missions suivantes :

La fonction de conseiller technique de l'IA-DASEN
- L'IEN ASH apporte conseils et analyses à l'IA-DASEN et collabore avec l'équipe de direction et les services de la DSDEN. Elle/il participe à la mise en oeuvre départementale de la politique nationale et académique en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap ainsi qu'au fonctionnement des dispositifs destinés à organiser le parcours de formation des élèves en difficulté scolaire grave et persistante (CDOEA).
- Sous l'impulsion de l'IEN ASH conseiller technique de la Rectrice, elle/il travaille en collaboration avec les IEN ASH des autres départements de l'académie.
- Elle/il assure une fonction de représentation de l'IA-DASEN auprès des différents partenaires (ARS, collectivités, structures, associations), elle/il participe notamment activement à la CDAPH et est l'interlocuteur de la MDPH.
- Elle/il accompagne, évalue et pilote la formation des personnels enseignants et la formation des AESH, participe aux certifications professionnelles, contribue au recrutement sur postes spécialisés à profil spécifique, soumet les propositions de départ en formation.
En tant que de besoin, elle/il conçoit des outils et des ressources pédagogiques adaptés.

Le profil recherché

Description du poste Suite :

Représentation de l'IA-DASEN :

Participation aux commissions des droits et de l'autonomie (CDA), commission exécutive du GIP de la MDPH et aux réunions duconseil départemental traitant de l'autonomie des personnes ensituation de handicap.

L'IEN-ASH peut également être amené à participer :
Aux groupes de travail académiques et aux sous-groupes thématiques pour les élèves ;
Aux différentes commissions : commission administrative paritaire départementale (CAPD), comité social d'administration spécial départemental (CSASD).
Afficher la suite
Descriptif du profil recherché :

L'IEN-ASH doit être un/une professionnel(le) reconnu(e) ayant une solide expérience. Elle/il doit faire preuve d'une grande disponibilité, d'un esprit de synthèse, de capacité de communication orale, de compétences rédactionnelles et d'une grande aptitude au pilotage.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi