
Ien Ash est du Département de la Gironde H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Placé sous l'autorité de l'IA-DASEN, l'inspecteur école inclusive est chargé d'impulser la politique départementale en matière d'école inclusive. Il apporte aux équipes enseignantes ainsi qu'aux chefs d'établissement et aux IEN chargés de circonscription du premier degré une expertise et un accompagnement pour améliorer le parcours scolaire de tous les élèves à besoins particuliers et favoriser la transformation des pratiques pédagogiques pour une Ecole toujours plus inclusive.
En Gironde, le service école inclusive est piloté par un IEN ASH coordonnateur du service et repose sur une indispensable collaboration avec les autres IEN-ASH chacun responsable d'un secteur territorial. L'IEN ASH est l'interlocuteur essentiel de nombreux partenaires de l'éducation nationale : ARS, MDPH, établissements médicaux sociaux et associations de parents d'enfants porteurs de handicaps. Il travaille en grande proximité avec le conseiller technique ASH de la rectrice.Il contribue également, en concertation avec les deux autres IEN ASH, au pilotage de l'action des enseignants référents du département ainsi que des DACS et coordonnateurs (ESMS et Ulis).
Il travaille en collaboration avec la secrétaire générale dans le cadre de la gestion des AESH et du pilotage des PIAL.
Le profil recherché
- Procédure ouverte uniquement aux agents appartenant au corps des Inspecteurs de l'Education nationale.
- Bonnes connaissances du système éducatif, de son fonctionnement, des enjeux de l'école inclusive et de ses orientations.
- Expérience et bonnes connaissances des problématiques liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Disponibilité, réactivité, capacité affirmée à travailler en équipe et en partenariat.