
Ien Ash en Charge du Service Départemental de l'Ecole Inclusive Sdei - Tarn H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Albi - 81
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
L'IEN ASH en charge du SDEI exerce ses missions sous l'autorité de l'IA-DSDEN dont il est un conseiller technique. Associé au pilotage départemental, il contribue à la mise en oeuvre de la politique éducative nationale et académique en matière d'école inclusive et en relation avec le conseiller technique du recteur.
Toujours en lien avec les pilotes, l'IEN ASH en charge du SDEI s'assure du suivi et de la scolarisation cohérente des élèves à besoins éducatifs. Il a la charge des unités d'enseignement des établissements médico-sociaux, de l'accompagnement de tous les enseignants nommés sur poste spécialisé, y compris celui des enseignants en milieu pénitentiaire. Il est référent départemental pour les EFIV et EANA ainsi que les EHP.
L'IEN ASH en charge du SDEI a la charge de la préparation de la carte scolaire ASH. Par le concours qu'il apporte à l'évaluation des fonctionnements structurels et des dispositifs, il veille à la qualité du parcours des élèves à besoin éducatif particulier, quelle que soit leur modalité de scolarisation. Il est l'interlocuteur privilégié de la MDA et représente l'IA DASEN aux réunions organisées par cette instance. Il met en application les décisions de la CDAPH en lien avec les moyens et stratégies de l'éducation nationale. Il procède à l'évaluation professionnelle des enseignants relevant de la circonscription ASH, pilote et conçoit leur accompagnement pédagogique et leur plan de formation. Il coordonne et anime l'équipe des enseignants référents pour la scolarisation, des directeurs adjoints de SEGPA et des coordonnateurs pédagogiques des EMS. Il veille à la conformité et à la qualité des projets personnels de scolarisation. Il préside les commissions de recrutement des postes à profil et est en charge de la formation des enseignants et enseignants spécialisés sur la question de la prise en charge des EBEP. Il prépare, sous l'égide de l'IA-DASEN, et en lien avec l'ARS, le CDSEI; il assure l'animation des groupes de travail qui s'y référent. Il accompagne les pilotes dans la mise en oeuvre des mutations du système éducatif en lien avec l'école inclusive. Il joue un rôle de conseiller des enseignants, des chefs d'établissement. Il est l'interlocuteur privilégié des associations et des services concernés.Il participe aux examens professionnels de spécialisation et aux jurys pour les 1er et 2nd degrés. Il apporte, par son expertise, une aide et un accompagnement à ses collègues IEN chargés d'une circonscription. Il assure la préparation et le suivi des travaux de la commission départementale de l'orientation vers les enseignements adaptés du 2nd degré. Il établit la carte des SEGPA sous l'autorité de l'IA-DASEN et en lien avec le conseil Départemental. Enfin, il est garant de la bonne affectation des élèves bénéficiant d'un dispositif ULIS dans le département.
Le profil recherché
Expertise attendue relative à l'école inclusive, dont l'ASH, et ses modalités :
- Unités d'enseignement d'EMSS,
- Développement des unités et dispositifs en matière d'autisme,
- Fonctionnement des PIAL (pôles inclusifs d'accompagnement localisés),
- Répartition des moyens AESH sur un territoire départemental,
- Accompagnement des parcours d'élèves.
Connaissance approfondie des enjeux de l'école inclusive :
- Transformation de l'offre médico-sociale,
- Externalisation des UE dans le milieu ordinaire,
- Mise en oeuvre des mesures annoncées lors de la CNH du 26/04/23.
Capacité à accompagner les mutations du système éducatif en particulier en lien avec l'école inclusive :
- Transformation des PIAL,
- Intensification des partenariats avec le secteur médico-social,
- Accompagnement de l'augmentation du nombre d'AESH et de leur professionalisation.
Conseiller de l'IA-DASEN et des pilotes sur les situations complexes. Déployer des formations adaptées aux personnels des 1er et 2nd degrés (animations pédagogiques, formation pluricatégorielles et interdegrés, formations d'initiatives locales). Construire une dynamique de collaboration territoriale à l'écoute des familles, des équipes pédagogiques et éducatives et des partenaires institutionnels et associatifs.
Sont attendues : mobilité, disponibilité et capacité à accompagner les différentes institutions concernées par les parcours de tous les élèves dans le cadre des évolutions souhaitées au plan national.