Recrutement Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche

Ien - Ash de l'Ardèche H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche

  • Privas - 07
  • Fonctionnaire
  • Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'IEN-ASH anime le service Ecole inclusive, composé de 2 coordonnateurs départementaux des PIAL, le réseau des 11 enseignants référents, celui des PsyEN et soutient les IEN-CCPD dans les pôles ressources. 2 conseillères pédagogiques ASH et 1 référente autisme, complètent l'équipe de l'école inclusive.
Placé sous l'autorité de l'IA-DASEN, dont il est le conseiller technique pour l'adaptation scolaire et le handicap, l'IEN-ASH garantit la continuité et la sécurité du parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers, et en premier chef des élèves en situation de handicap.
Pour la mise en oeuvre de l'école inclusive, il travaille étroitement avec le SG de la DSDEN, l'adjoint à l'IA-DASEN pour le 1er degré, avec les conseillères techniques médico-sociales de l'IA-DASEN, les IEN des circonscriptions du 1er degré et les chefs d'établissement.
L'IEN-ASH représente l'IA-DASEN dans toutes les réunions afférentes à son champ de compétence : CDSEI (et commissions des élèves sans solution), CDAPH, COMEX du GIP-MDPH, partenariat ARS, Département, CDOEA 1er et 2nd degrés, GT départementaux et académiques.
Il a en charge des missions et fonctions particulières (liste non exhaustive) :
- Le schéma départemental ASH 1er et 2nd degrés ;
- Le suivi des parcours de formation des élèves en situation de handicap ;
- L'analyse des besoins en formation ;
- La carte scolaire des postes ASH ;
- Le suivi des enquêtes ministérielles ;
- L'articulation entre la MDPH de l'Ardèche et la DSDEN, notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre de la scolarisation ;
- La formation, l'animation et la certification (CAPPEI) ;
- Le suivi et l'évaluation des PIAL 1er et 2nd degrés ; - le réseau de partenaire dans le champ médico-social dont l'ARS ; - La mise en oeuvre et le suivi d'une expérimentation de 2 PAS (Pôle d'Appui à la Scolarité).
Pour ce qui concerne les relations avec les parents usagers du service de l'école inclusive, il organise l'accueil physique et téléphonique, assure l'accessibilité des informations aux familles d'enfants en situation de handicap, contribue aux réponses à apporter aux parents d'élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le profil recherché

Expert des problématiques liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, l'IEN-ASH de l'Ardèche pilote le service de l'école inclusive.
Il contribue à la mise en oeuvre des politiques académiques et de leur déclinaison départementale, en apportant aux IEN chargés de circonscription du 1er degré et aux chefs d'établissement du 2nd degré expertise, aide, conseil et accompagnement de proximité.

Sa mission départementale l'amène à établir des relations de qualité avec de nombreux partenaires dans le champ du médico-social, du sanitaire, de l'aide sociale à l'enfance, des différents partenaires institutionnels et extérieurs. Il devra donc avoir une connaissance avérée de ces différents champs professionnels et d'excellentes qualités relationnelles.
Afficher la suite
Cette mission comportant fréquemment la gestion de situations complexes, disponibilité, compétence au travail en réseau avec les partenaires ainsi que de réelles capacités d'écoute et d'analyse sont attendues.
La capacité à rendre compte (DASEN, ADASEN), à synthétiser et à proposer des solutions opérationnelles sera appréciée.
La dimension management de ce poste est incontournable. L'IEN-ASH doit donc être doté d'une réelle capacité à animer une équipe pluricatégorielle et à travailler en équipe.

Membre de l'équipe académique ASH, l'IEN-ASH de l'Ardèche travaille étroitement avec la conseillère académique de madame la rectrice.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi