
Inspecteur Inspectrice de l'Éducation Nationale Ash Indre H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Châteauroux - 36
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
DATE DE PRISE DE POSTE : 01 septembre 2025
DESCRIPTION DU POSTE :
L'IEN ASH a pour mission d'impulser et de conduire les actions départementales, en déclinaison de la politique académique, en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers. En coordination avec la conseillère technique ASH de monsieur le recteur, il, elle est conseiller(e) technique auprès de l'IA-DASEN et accompagne ses collègues IEN sur la question de l'inclusion scolaire. Il, elle travaille en pleine collaboration avec ses collègues IEN ASH des 5 autres départements de l'académie.
Il, elle contribue à la définition des priorités départementales, notamment en pilotant le service de l'école inclusive, le suivi des PIAL mis en place sur l'ensemble du département et les partenariats en liens étroits avec l'ARS. Il, elle poursuit le déploiement des unités d'enseignement externalisées et facilite l'action des plateformes et services du secteur médico-social et de la santé créés récemment dans le département.
Il, elle est l'interlocuteur des chefs et cheffes d'établissement du second degré, du secteur médico-social et sanitaire, de la MDPH et des associations intervenant dans ce domaine. Il, elle conduit les entretiens de carrière des personnels du premier degré affectés dans ces établissements, ainsi que dans les structures de scolarisation collective des premier et second degrés.
Il, elle a en responsabilité la scolarisation des élèves en situation de handicap des dispositifs du second degré et de l'enseignement adapté (14 ULIS en collège, 2 ULIS en LP, 7 SEGPA, un EREA).
Il, elle participe à l'élaboration du plan de formation et met en oeuvre les actions d'animation et de formation nécessaires, notamment la préparation de la certification CAPPEI en lien étroit avec l'INSPE. Il, elle apporte son expertise aux principaux actes de gestion : recrutement et certification, affectation et suivi de carrière des personnels spécialisés.
Le profil recherché
L'inspecteur (trice) de l'Education nationale ASH doit être un professionnel reconnu ayant une expérience de terrain réussie, en pédagogie comme en gestion et une réelle capacité de travail en équipe.
Il doit avoir une bonne connaissance de la difficulté scolaire, du handicap, des dispositifs pour les élèves à besoins particuliers.
Il doit être capable d'un bon relationnel avec les partenaires habituels de l'éducation nationale sur ces sujets : associations, collectivités...
Afficher la suite
Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative, de négociation, et un sens aigu des responsabilités dans le respect des valeurs du service public d'éducation.