
Adjoint au Drajes et Chargé de Mission Régionale Inspection Contrôle Evaluation H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Orléans - 45
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
En tant qu'adjoint (e) au DRAJES (75% du poste), il s'agit de seconder le DRAJES et d'assurer une cohérence dans le traitement des politiques publiques, des pratiques, des procédures et des articulations possibles entre le rectorat et la DRAJES.
1.Il travaille en étroite relation avec le DRAJES et les chefs de pôle afin d'apporter un appui sur les dossiers transversaux et structurels de la DRAJES ainsi que sur le suivi stratégique des BOP : rédaction de notes stratégiques/ plans d'actions sectoriels, appui juridique, évaluation des politiques publiques, proposition d'organisation/ d'actions spécifiques...
2.Il participe à l'animation fonctionnelle et à la coordination des 6 SDJES placés au sein des DSDEN : clarification des circuits institutionnels, fluidité dans les services rendus.
3.Il assure l'intérim du DRAJES en son absence et peut le représenter de manière institutionnelle auprès des équipes du préfet de région (SGAR), des autres administrations régionales, du rectorat, des DSDEN et des divers partenaires institutionnels.
4.Il peut ponctuellement se voir confier des dossiers en propre par le DRAJES.
En tant que MRICE (25% du poste), il s'agit d'assurer une mission transversale de coordination et d'animation des dispositifs de contrôle sur l'ensemble du champ des politiques de la jeunesse et des sports.
Pour ce faire :
1. Il élabore et s'assure du suivi et du bilan du plan régional d'Inspection- contrôle.
2. Il anime le réseau des référents contrôle départementaux et des personnes ressources.
3. Il apporte un appui méthodologique et développe des outils partagés dans ce domaine : digitalisation des process, constitution d'espace collaboratif, veille juridique.
4. Il contribue à faire émerger des lignes de force régionales (éléments de doctrine, évaluation des politiques publiques, équipes projets...).
5. Il contribue aux actions de prévention, de sensibilisation et de protection des publics dans le domaine des violences.
Le profil recherché
Le poste est offert à la mobilité des inspecteurs de la jeunesse et des sports.
Expérience professionnelle souhaitée : confirmé ou expert
CONNAISSANCES :
- Conduite de la méthodologie de projet
- Cadre juridique dans les champs du sport, de la vie associative, de la protection des mineurs en ACM, des certifications et des formations
- Environnement administratif, institutionnel et politique
Afficher la suite
- Pilotage de la performance
- Conduite de l'évaluation des politiques publiques
- Organisation de réunions, de mise en réseau
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir travailler en équipe et dans le respect des consignes de la hiérarchie
- Savoir animer et coordonner un réseau
- Savoir prendre la parole en public
- Faire preuve de discrétion en toutes circonstances
- Avoir une capacité d'initiative et d'autonomie
SAVOIR-ÊTRE :
- Sens du service public
- Prise d'initiatives et propositions
- Réactivité
- Dynamisme
- Disponibilité
- Autonomie