Recrutement Fonction publique Territoriale

ConseillerEre en Economie Sociale et Familiale - Conseil Départemental du Vaucluse H/F - Fonction publique Territoriale

  • Orange - 84
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction de l'Action Sociale pilote la mise en oeuvre de la politique d'action sociale sur l'ensemble du Département. Le Territoire d'Intervention Médico-Sociale (TIMS) constitue un bassin de vie pour la population vauclusienne. Au nombre de 6, ils sont organisés autour de lieux d'accueil du public, appelés Espaces Départementaux des Solidarités (EDeS) et permettent un accueil inconditionnel, de proximité, pour tous les publics du service social départemental.
- Sous l'autorité directe du Responsable de TIMS et en lien fonctionnel avec le Responsable Technique médico-social, le Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) met en place des moyens qui doivent permettre aux personnes d'accéder à l'autonomie budgétaire et contribuer ainsi à leur insertion. Il apporte un soutien spécifique aux individus dans le domaine de la gestion de la vie quotidienne. Il contribue à la prévention de l'exclusion sociale en complémentarité des différentes interventions des autres professionnels de l'équipe. L'agent intègre la notion de qualité de service dans l'exercice de ses missions et s'attache à respecter les engagements pris par la collectivité en matière d'accueil.

- Suit et accompagne des personnes en situation de risque pour leur santé ou leur sécurité, en raison des difficultés à gérer leurs ressources, dans le cadre des Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP)
Le Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) :
- Suit et accompagne des personnes en difficulté, liés au budget et à la consommation, dans le cadre notamment des actions éducatives budgétaires via un Projet d'Accompagnement Médico-Social (PAMS) ou un Contrat d'Engagement Réciproque (CER)
- Suit et accompagne des personnes en situation de risque pour leur santé ou leur sécurité, en raison des difficultés à gérer leurs ressources, dans le cadre des Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP)

Le profil recherché

Compétences techniques :
Identifier les problématiques et les potentialités
Elaborer des projets d'intervention
Animer des réunions d'information collective
Disposer de compétences rédactionnelles
Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
Savoir organiser et prioriser son activité
Accueillir et conduire un entretien

Savoir-être :
Travailler en équipe et en transversalité
Etre autonome et savoir prendre des initiatives
Capacités d'adaptation et d'anticipation
Discrétion professionnelle
Qualités d'écoute
Capacité à gérer le stress
Disponibilité

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi