
IA-Daasen du Var H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Toulon - 83
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Sous l'autorité de la Rectrice, le directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale exerce ses fonctions aux côtés du directeur académique du Var. Il met en oeuvre la politique éducative nationale et académique. Membre du comité de direction de l'académie, il peut être chargé par la rectrice de missions académiques. Il peut être appelé à suppléer le DASEN. L'équipe de direction de la DSDEN du Var comprend, outre le DASEN et le DAASEN, une secrétaire générale, une adjointe en charge du premier degré (A-DASEN), et un chef du service «Jeunesse Engagement et Sport». Il assiste le DASEN sur l'ensemble de ses missions au service de la réussite de l'action éducative. Missions départementales : Dans le cadre du dialogue social, il conduit des audiences. Il assure des missions de représentation dans les différentes manifestations à vocation éducative. Pilotage et suivi du dossier Education à la Défense, la Citoyenneté et le Devoir de mémoire (cadets de la Défense, classes défenses, concours mémoriels, SNU, coordination des relations avec les partenaires militaires, associations de mémoires). Gestion des ressources humaines : Il participe au suivi de carrière des cadres. Suivi et pilotage pédagogique des collèges (découverte des métiers en 5ème, Education prioritaire et réseaux RECT). Pilotage et suivi de la mission EAC1er et 2d degrés. Coordonner et piloter la politiques éducatives territoriales (ESJ, OEPRE, CDESCE). Missions académiques : Pilotage du Dossier Trinôme académique : Dossier académique de l'Education à la Défense, pilotage du Trinôme académique.Mise en oeuvre et pilotage du SNU Référent académique OEPRE. Présidence du CAFIPEMF
Le profil recherché
Le directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale doit posséder de solides compétences administratives et pédagogiques et de réelles capacités d'adaptation.
L'emploi de directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale étant un poste d'encadrement supérieur, il nécessite des compétences professionnelles avérées, une parfaite loyauté, une aptitude au travail en équipe, une capacité à accompagner le changement et à favoriser l'innovation. Cette fonction requiert également une forte capacité de travail, une grande disponibilité et une réactivité certaine ainsi qu'une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif et des partenaires de l'institution scolaire.
Afficher la suite
Membre de l'équipe de direction départementale, le directeur académique adjoint doit témoigner de fortes capacités d'analyse et d'organisation, de qualités relationnelles et d'aptitudes rédactionnelles.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site « Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche ».