
Responsable du Greffe H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Gradignan - 33
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Sous l'autorité du chef d'établissement, le responsable de greffe réalise les tâches d'exécution et de contrôle visant à garantir la légalité des situations pénales des personnes incarcérées.
Il effectue les formalités d'écrou et de levée d'écrou des personnes détenues en veillant à la validité des pièces judiciaires.
Il assure le contrôle et le suivi des situations pénales : mise à exécution des pièces judiciaires, suivi des situations pénales, notifications des décisions, gestion des recours.
Il participe à la gestion des commissions d'application des peines : planification, enregistrement des requêtes, préparation des dossiers, saisie et notification des décisions, tenue de tableaux de bord, gestion des recours.
Il est responsable des trois pôles du greffe : le pôle écrou, le pôle exécution des peines et le pôle application des peines.
Nombre d'agents à encadrer
A B C
Composition et effectifs du service
Le service du greffe est constitué d'un responsable, de deux adjoints, et de 14 agents greffe (PA et PS). Il est le responsable hiérarchique de l'ensemble des agents du greffe et à cet égard il organise, coordonne et contrôle l'action des agents placés sous son autorité.
Votre hiérarchie
Le directeur chef d'établissement. En n+1 la directrice des services pénitentiaires responsable du greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les différents services de l'établissement et de la direction interrégionale des services pénitentiaires, le SPIP, les autorités judiciaires, les services préfectoraux, le Casier Judiciaire et les forces de sécurité intérieure.
Le profil recherché
Agent titulaire de catégorie A.
Si candidature hors MJ et CIGEM, merci de réclamer le formulaire de voeux avec la liste de pièces justificatives à fournir, au service recruteur.