Recrutement Fonction publique de l'État

Asnr - Orleans - Rep - Cr - Chef de Pôle « Réacteurs à Eau Pressurisée » H/F - Fonction publique de l'État

  • Orléans - 45
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le titulaire du poste pilote le pôle « Réacteurs à eau pressurisée » composé d'un chef de pôle délégué et de 10 inspecteurs. Il est également adjoint de la cheffe de division et bénéficie à ce titre de délégation de signature.
A ce titre, il réalise les actions suivantes :
- Encadrer et animer l'équipe du pôle REP ;
- Définir l'organisation du pôle REP et la répartition des missions et des sites entre les inspecteurs en lien avec le chef de pôle délégué ;
- Elaborer et piloter les objectifs opérationnels du pôle REP (programme d'inspection, traitement des événements significatifs, monographies, suivi des engagements, dossiers d'autorisations, suivi des arrêts de réacteurs, inspection du travail...)
- Assurer le suivi des 4 CNPE de la région Centre-Val-de-Loire ;
- Veiller à la qualité et la tenue des délais des productions du pôle (décisions, lettre de suite, autorisations...)
- Apporter un appui technique aux inspecteurs du pôle, notamment sur les dossiers à forts enjeux ;
- Contribuer au bon fonctionnement de la division, en lien avec la cheffe de division et les autres chefs de pôle ;
- Echanger avec les directions techniques nationales de l'ASNR et participer aux réunions de coordination ;
- Assurer la coordination avec les autres services de l'Etat (préfecture, DREETS, DREAL...) en lien avec les missions du pôle ;
- Contribuer à la mission d'information des publics de l'ASNR, en participant notamment aux conférences de presse régionales et aux Commissions locales d'information (CLI).

Le chef de pôle REP est également inspecteur de la sûreté nucléaire, et à ce titre, il réalise des inspections. Il appuie également la cheffe de division dans le recrutement des inspecteurs de son pôle.
En fonction des absences, il assure l'intérim de la cheffe de division et des deux autres chefs de pôles de la division.

Ces missions entraîneront des contacts fréquents avec les exploitants nucléaires, les services centraux de l'ASNR, les différents services de l'Etat et le public. Elles conduiront à effectuer de nombreux déplacements dans les installations contrôlées par la division, ainsi qu'en région parisienne.

Le titulaire du poste profitera, dès sa prise de fonction, d'un programme de formation adapté, établis en fonction des compétences et des connaissances qui lui sont nécessaires, au regard de son poste et de son expérience antérieure.

Le profil recherché

Le poste conviendrait à un(e) candidat(e) disposant d'une ou plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l'analyse et de la gestion des risques nucléaires ou technologiques et qui souhaite exercer des missions de contrôle réglementaire et de management dans un domaine technique sensible et exposé.
Ce poste nécessite d'avoir de solides compétences techniques, de bonnes capacités d'expression écrite et orale, un esprit de synthèse ainsi que des capacités de représentation, des compétences managériales et une appétence particulière pour l'accompagnement et la formation.
Une expérience en management est souhaitable.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi