
Adjoint Chef Bureau Parcours Professionnels H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Arcueil - 94
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le SCA emploie 21 360 personnels dont 10 412 militaires et 10 948 civils. Accompagner ces personnels en les valorisant et en leur offrant de véritables parcours professionnels est un enjeu majeur du service.
A cet égard, le bureau parcours professionnel assure la description des parcours professionnels offerts aux personnels civils et militaires au sein du SCA ; il accompagne les agents civils dans leur préparation aux examens professionnels et concours ; il assure le conseil en recrutement pour les postes à responsabilité et pilote les revues des postes et des cadres civils ; il est le référent REM du Service et à ce titre et contribue à la qualité de l'établissement des REO.
L'adjoint assiste le chef du bureau dans l'ensemble de ses missions et assure sa suppléance en cas d'absence ou d'empêchement. Dans ce cadre, il appuie également les chefs de section du bureau dans l'exercice de leurs missions. Certains dossiers relatifs à l'accompagnement du personnel civil lui sont confiés en propre comme l'organisation des sessions d'oraux blancs pour les catégories A et le pilotage du programme « Parcours SCA+ ». Le « Parcours SCA+ » est un dispositif innovant d'accompagnement des cadres souhaitant s'engager à court ou moyen terme dans un parcours professionnel au SCA.
Dans le domaine du recrutement, l'adjoint participe aux comités de sélection pour les postes à responsabilité élevée du service.
Organiser et réaliser l'accompagnement des agents civils de cat A du service pour leur préparation aux oraux des concours et examens professionnels.
Mener l'expérimentation du "Parcours SCA+ au profit des cadres civils du service déjà sélectionnés (visite d'organisme, formation...) et formaliser une organisation pérenne de ce dispositif.
Appuyer les chefs de section dans l'exercice de leurs missions.
Participer, en tant que de besoin, aux comités de sélection pour les postes à responsabilité.
Être l'interlocuteur du SRHC sur les projets ministériels notamment liés à la mobilité.
Participer aux études liées au REM et aux compétences.
Participer aux réunions, groupes de travail, travaux afférents aux activités du bureau.
Assurer la suppléance du chef de bureau.
Assurer les fonctions de maître d'apprentissage de l'apprentie du BPP.
NBI : 20 points
Le profil recherché
Une expérience en gestion des ressources humaines serait très appréciée.
Une expérience dans le domaine du REM (référentiel des emplois ministériels) est également un atout.