
Specialiste Pilotage et Performance H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Clermont-Ferrand - 63
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le groupement de soutien commissariat (GSC) de Clermont Ferrand est une formation administrative relevant directement de la direction centrale du service du commissariat des armées (DCSCA). Le GSC CFD a pour mission d'assurer le soutien commissariat de proximité ne relevant pas d'autres organismes opérateurs spécialisés au profit des formations et organismes du ministère des armées, dans le périmètre de la base de défense (BDD) de CFD.
Directement placé sous l'autorité du chef d'organisme, le bureau pilotage (BPIL) est chargé de la mise en oeuvre du système de management intégré (SMI) à travers ses trois composantes : le contrôle de gestion, le contrôle interne et la qualité.
Le chef du BPIL est l'interlocuteur privilégié du chef GSC CFD et des chefs de division, pôles et services en matière de pilotage. Il est chargé d'identifier les risques susceptibles de compromettre la réalisation de la mission du GSC, d'analyser ces risques et d'assurer le suivi de leur gestion. Il établit et/ou alimente les indicateurs permettant d'apprécier les résultats obtenus en termes de délais et de performance et contribue ainsi à l'élaboration du tableau de bord du chef d'organisme.
Assurer le pilotage du dispositif de contrôle interne du GSC : veiller à la tenue à jour des dossiers d'auditabilité permanent (DAP) ; préparer les revues de processus des macro processus et rédiger les comptes rendus des réunions.
Veiller à la tenue du tableau de bord : cohérence des données et analyse des résultats.
Mettre en place et actualiser trimestriellement le plan d'actions du chef d'organisme
Manager, organiser et superviser l'activité de ses subordonnées.
Conduire et coordonner les actions du bureau pilotage, veiller au respect des échéances.
Décliner localement les orientations stratégiques de la politique de pilotage et de performance émanant de la direction centrale du SCA et/ou des centres experts : mettre en place et suivre le dispositif du SMI.
Organiser les comités de pilotage et de performance (C2P) mensuels, s'assurer de la présentation des ppt et rédiger les comptes rendus des réunions.
Exploiter les rapports d'inspection, audits, missions de CI2 (CIS)ou CR des différents organismes extérieurs (SGA, ITA, etc.) ou SCA (DCSCA, ICA, PFC, etc.) et assurer le suivi des actions à mener, recommandations émises par ces organismes.
Préparer les missions d'évaluation des dispositifs de contrôle interne et suivre les actions à mener demandées par les centres experts.
Tenir à jour la base documentaire.
Traiter des dossiers transverses à la demande du chef d'organisme.
Organiser des séances de sensibilisation / information au contrôle interne.
Le profil recherché
Aide à la décision : contrôle interne et contrôle de gestion
Management
Finances, comptabilité, logistique