Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Charge d'Environnement H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Bordeaux - 33
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le service d'infrastructure de la défense (SID) entretient et administre l'ensemble du domaine immobilier du ministère. Il assure le soutien et l'adaptation des infrastructures des armées, directions et services sur le territoire français, dans les DOM-COM et à l'étranger ainsi que le soutien au stationnement des forces en opérations extérieures (OPEX).

Sous l'autorité du chef du bureau, l'agent exerce ses missions au sein de l'échelon local du SID Sud-Ouest (SID SO) du périmètre de l'USID de Bordeaux (unités de soutien d'infrastructure de la défense). Il sera rattaché au bureau environnement - eau, qui est en charge de la gestion, de la maintenance, des mises en conformité et de l'exploitation des installations classées de soutien commun du SID. Il participe au suivi technique, administratif et réglementaire des installations classées et du domaine de l'eau destinée à la consommation humaine (EDCH) exploitées par le SID. Il sera également en charge de conseiller et participer aux projets de création et de modification et de l'expertise dans le domaine de l'environnement (sites et sols pollués, EDCH, biodiversité, installations classées pour la protection de l'environnement, installations, ouvrages travaux et activités relevant de la loi sur l'eau, gestion des déchets, etc.) sur les opérations infrastructures et l'assistance au commandement sur les projets infrastructure de son périmètre.
Participer à la mise en oeuvre des directives du chargé d'environnement de l'établissement.
Conseiller l'exploitant, participer aux projets de création et de modification d'une installation classée et à l'élaboration des dossiers.
Réaliser des audits de contrôle interne des installations exploitées par le SID Sud-Ouest et exprimer le besoin en travaux de mise en conformité.
Veiller au bon entretien des installations génératrices de nuisances et aux contrôles réglementaires obligatoires.
Organiser et piloter le processus de gestion de l'eau destinée à la consommation humaine.
S'assurer de la prise en compte des directives en matière de traçabilité des déchets produits par le SID Sud-Ouest sur son secteur.
Contribuer à la rédaction des avis techniques et expertises dans le domaine environnement sur les projets infrastructure.
Animer et réaliser la politique en matière de biodiversité, notamment dans le cadre de la préparation opérationnelle.
Préparer et accompagner, le cas échéant les visites et inspections des installations classées exploitées par le SID Sud-Ouest.
Participer à des réunions, avec éventuellement des missions de représentation.
Assurer des séances de formation au profit des personnels du SID sur les thèmes qui lui seront confiés.
Mettre à jour les indicateurs de suivi et rendre compte dans son domaine et son périmètre au chef de bureau.
Participer à la rédaction des pièces des marchés intéressant l'environnement pour les opérations infrastructure de l'USID.

Le profil recherché

Expérience dans le domaine de la protection de l'environnement.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi