Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chef de Mission Pilotage et Performance H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le chef de mission est membre du comité de direction du programme et appuie la directrice du programme et son adjoint dans l'élaboration et le suivi de la mise en oeuvre de la stratégie du programme.

En lien avec les chefs de bureaux, le chef de mission pilote le portefeuille projets du programme (27 projets) en élaborant les tableaux de bord de suivi d'avancement, de pilotage des risques et de remontées des alertes de chaque projet. Force de proposition, il formule des préconisations d'orientation et de management des projets pour le respect des ambitions du programme.

Le chef de mission appuie et conseille la directrice du programme et son adjoint pour la préparation des instances stratégiques du programme ministérielles (interdirectionnelles), interministérielles et avec les instances partenaires (CNB, ENG, ENM, etc.). Il participe à ces instances et assure ensuite le suivi de la mise en oeuvre des décisions stratégiques en lien avec les chefs de bureaux.

Le chef de mission élabore la stratégie et les outils de pilotage de la performance du programme, tant d'un point de vue opérationnel que plus stratégique. Il supervise la production et la diffusion des différents rapports de performance du programme à destination de différentes parties prenantes du programme.

Le chef de mission appuyé par une chargée de mission, assure l'animation des communautés avec lesquelles le programme s'interagit au sein du ministère de la justice ainsi que le rayonnement du programme au-delà du ministère de la justice. Il porte aussi l'animation de la communauté PPN (150 acteurs).

Le chef de mission, appuyé par deux contractuels, pilote la gestion financières et RH du programme en lien avec les équipes de la direction du numérique, le bureau financier et les services RH du ministère. Il veille au respect des procédures budgétaires et RH, assure la soutenabilité du programme, la bonne gestion des ressources allouées et anticipe les besoins à court et long terme en lien avec les chefs de bureaux. Enfin, il coordonne les appels à projets externes (interministériels ou européens) nécessaires au financement du programme et assure leur suivi.

En tant que responsable de la mission pilotage et performance, le chef de mission dirige, organise, planifie et évalue les activités de son équipe (personnel interne et externe).

Nombre d'agents à encadrer

A : 1 B : 1 C :1 : Externes : 2

Le profil recherché

Connaissances
Connaissance du domaine pénal et applicatifs
Pilotage de programme de grande ampleur
Gestion des risques et amélioration processus
Connaissance de l'organisation judiciaire
Budget et dépense publique

Savoir-faire
Aptitude à organiser, planifier et rendre compte
Bon rédactionnel et esprit de synthèse
Proactivité et force de proposition
Qualités managériales et RH

Savoir-être
Sens relationnel développé
Savoir travailler avec des partenaires extérieurs à l'institution
Esprit d'équipe
Avoir une appétence pour l'informatique

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.