Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Expert en Conseil en Sante et Securite au Travail Confirme H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Lille - 59
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Relevant de l'Etat-major des Armées (EMA), le Commandement Interarmées de Zone de Défense et de Sécurité (CIAZDS) Nord est commandé par un Officier Général de Zone de Défense et de Sécurité (OGZDS) sur les cinq départements de la région des Hauts-de-France. Il est assisté par un Etat-Major Interarmées de Zone de Défense et de Sécurité (EMIAZDS) Nord. Aux ordres du chef de l'EMIAZDS Nord (CEM), le titulaire du poste est en charge d'apporter une expertise et conseils à l'OGZDS Nord en matière de prévention des risques technologiques et environnementaux (PMRE), à savoir « la protection de l'environnement », la « prévention et protection contre l'incendie », la « santé et sécurité au travail » (SST). Il est en charge de la rédaction des différentes directives de prévention, veille à leur diffusion et leur application auprès des unités subordonnées. Il analyse tout accident ou incident des détachements sous responsabilité du CIAZDS Nord ; il propose les aménagements nécessaires afin d'éviter ou limiter leur renouvellement. Il est en charge de la collecte des informations et de leur remontée vers les échelons centraux. Par délégation de l'OGZDS, il élabore la politique de maîtrise des risques professionnels (PMROPS) au profit du personnel engagé dans l'opération Sentinelle. Dans ce cadre, il est l'adjoint interarmées prévention de théâtre (AIPT) auprès de l'adjoint de soutien interarmées (ASIA), en charge de le conseiller en matière de PMROPS.
Conseiller l'OGZDS Nord dans l'exercice de ses attributions en matière de prévention.
Recenser et fédérer, en relation avec les armées, directions et services, les expertises et qualifications liées à la PMRE.
Réaliser des travaux de synthèse, des audits et des enquêtes dans les organismes interarmées (OIA) au profit de l'EMA.
Assurer la fonction de conseiller local prévention opérationnelle (CLP-O) et d'AIPT auprès de l'ASIA dans le cadre des opérations en ZDS Nord.
Élaborer les instructions de PMROPS au profit des unités subordonnées et conduire les audits nécessaires pour veiller à leur application.
Participer une fois par mandat aux visites des unités SENTINELLE déployées en ZDS Nord.
Assurer des missions d'assistance, de conseil et de contrôle interne SST (niveaux 2 et 3) auprès de tous les organismes de la ZDS Nord.
Dans le domaine de la SST, participer à la mise en oeuvre des formations renforcées à la sécurité des OIA.
Décliner les directives de prévention (dont PMROPS) au niveau ZDS Nord et les diffuser auprès des unités subordonnées à l'OGZDS Nord.
Participer aux visites au profit de la commission de proximité de sécurité et d'accessibilité.
Animer le réseau des conseillers environnement et tenir à jour la liste des ERP.
Veiller le réseau PMROPS et diffuser l'information.
Organiser et animer une journée d'information et d'échange portant sur les sujets d'actualités, en liaison avec le conseiller chargé de prévention (CCP) de l'EMA.
Établir et actualiser les indicateurs et statistiques relatifs à la SST.

Le profil recherché

Avoir exercé une fonction de chargé de prévention des risques professionnels ou de préventeur durant au moins 3 ans.
Connaissance des outils bureautiques du « Pack Office ».
Diplômes/formations souhaitées dans le domaine de la santé, sécurité au travail ou dans le domaine technique, notamment : formation d'expertise incendie et accessibilité PRV2 OU AP2 INDISPENSABLE.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.