Recrutement Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche

Ien Mission Maternelle et Politiques Éducatives Territoriales de la Vendee H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche

  • Montaigu-Vendée - 85
  • Fonctionnaire
  • Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 1er Septembre 2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Sous l'autorité de la Directrice Académique, l'Inspecteur de l'Education Nationale mission maternelle est en charge de trois missions.

- Mission «maternelle» :
Inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la scolarisation en école maternelle auprès de la Directrice Académique, l'Inspecteur de l'Education Nationale mission «maternelle» apporte son expertise sur les questions relevant de la scolarisation en maternelle au service des apprentissages des élèves.
Il assure la mise en oeuvre de la politique de développement de l'enseignement en maternelle dans le cadre de la Loi pour une école de la confiance et plus particulièrement de l'abaissement de l'instruction obligatoire à partir de trois ans.
Dans les instances relatives au schéma départemental d'accueil des jeunes enfants, il est l'interlocuteur direct des différents partenaires.
En lien avec l'Adjointe à la Directrice Académique chargée du 1er degré, et les inspecteurs de circonscription du département, l'Inspecteur de l'Education Nationale mission «maternelle» participe à l'évaluation de l'organisation de la scolarité en maternelle et des mises en oeuvre pédagogiques. Il/elle contribue à l'élaboration et au pilotage des actions spécifiques du plan de formation et au suivi des dispositifs spécifiques dans les écoles maternelles.
Il/elle pilote le groupe départemental «maternelle » et représente le département dans le groupe académique «maternelle». Il/elle contribue à la mise en oeuvre des actions académiques concernant la maternelle et à leur déclinaison départementale.

- Mission « politiques éducatives territoriales » :
L'Inspecteur de l'Education Nationale exerce une mission départementale dont les enjeux principaux sont liés aux partenariats avec la Préfecture, la Caisse d'Allocations Familiales et les collectivités territoriales dans le cadre du suivi des dispositifs «politique de la ville» et au service de politiques éducatives territoriales sur des objectifs partagés.
L'impulsion et l'accompagnement des Projets Educatifs Territoriaux (PEDT) et des labellisations «Plan Mercredi» sont au coeur de cette question.

- Mission «scolarisation des EANA et des EFIV» :
L'Inspecteur de l'Education Nationale pilote également l'antenne départementale du CASNAV 1er et 2nd degré au service de la scolarisation et des parcours d'apprentissage des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) et des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés (EANA). Il/elle travaille en partenariat avec les collectivités territoriales.

Le profil recherché

L'Inspecteur de l'Education Nationale mission maternelle doit être un(e) professionnel(le) reconnu(e) ayant une solide expérience de terrain, tant en pédagogie qu'en gestion des personnels et des moyens.

L'Inspecteur de l'Education Nationale mission maternelle doit avoir une bonne connaissance du système éducatif et de ses enjeux, des missions et programmes de l'école, des politiques éducatives en vigueur, de l'organisation et du fonctionnement de l'école maternelle.
Afficher la suite
L'Inspecteur de l'Education Nationale mission maternelle doit disposer de compétences relationnelles avérées, être à l'écoute, en capacité de communiquer tant en interne qu'avec des partenaires et doit savoir travailler en réseau.

L'Inspecteur de l'Education Nationale mission maternelle doit avoir des capacités d'expertise d'un contexte ou d'une situation, de la conduite de projets et doit être en capacité d'accompagner le changement.

Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative, de négociation et un sens aigu des responsabilités dans le respect des valeurs du service public.

L'Inspecteur de l'Education Nationale mission maternelle doit également faire preuve de réactivité et de disponibilité.

La maîtrise des outils numériques est requise.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.