
Chef de la Section Cyberprotection H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Creil - 60
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le ministère des armées, composé de trois grands subordonnés (Secrétariat général pour l'administration, Etat-major des armées, Direction générale de l'armement) a pour mission de préparer et mettre en oeuvre la politique de défense militaire. La diversité des métiers du ministère (plus de 3000) permet de développer votre parcours de carrière.
Organisme interarmées, la DRM relève du chef d'état-major des armées dont elle satisfait le besoin en renseignement d'intérêt militaire ainsi que ceux des commandements opérationnels et organiques, des autorités et organismes du ministère et des organismes gouvernementaux concernés. Son action s'exerce tant dans le domaine de la veille stratégique permanente que dans celui de l'appui à la planification et à la conduite des opérations.
La sous-direction technique (SDT) est chargée d'assurer la cohérence de la fonction technique, de contribuer à la réussite de la transformation numérique de la DRM et de garantir la cohérence entre l'aptitude capacitaire des capteurs et leur mise en oeuvre opérationnelle.
Le chef de la section cyber protection est l'expert référent en sécurité des systèmes d'information (SSI). Il conseille les responsables de projets, peut prendre la responsabilité de responsable SSI projet, exerce une veille technologique et normative, et dirige l'action des traitants cyber.
Instruire une démarche d'homologation initiale ou de renouvellement.
Assurer le maintien en condition de sécurité d'un système d'information.
Piloter la démarche d'intégration de la SSI durant la phase de projet jusqu'à l'homologation initiale des systèmes.
Procéder à l'analyse de risques (EBIOS), rédiger les FEROS.
Participer à la relecture des différents documents de sécurité du projet : FEROS, PES, documents industriels.
Élaborer et tenir à jour un tableau de bord SSI des projets suivis/conduits par la division.
Conduire, au sein de la division, des actions de sensibilisation à la SSI complémentaires des actions de formation conduites par la chaine fonctionnelle de la DRM.
Veiller, en relation avec les chefs de projet, à ce que des processus de maintien en conditions de sécurité soient mis en place ou évaluer les risques de ne pas conduire une telle démarche.
Assurer l'enrôlement des systèmes auprès du CALID. Participer à la définition et rédaction des PCI/PRI. Rédiger les PES des systèmes en liaison avec les RSSI aval.
Conseiller les chefs de projet sur les démarches à réaliser conformément aux normes en vigueur.
Conseiller le commandement de la division technique sur les aspects SSI.
Assurer le transfert de responsabilité vers le RSSI aval lors des déploiements initiaux.
Assurer une veille technologique sur les solutions de sécurité.
Assurer une veille sur les évolutions des règles et normes (ANSSI, Armées, DRM) applicables au domaine SSI.
Procéder à la revue des mesures de sécurité listées dans le dossier d'homologation en mettant en oeuvre des investigations techniques.
Le profil recherché
Expert audit SSI.
Responsable SSI/LID.