Recrutement Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche

Ien Lons 3 - École Inclusive - Jura H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche

  • Lons-le-Saunier - 39
  • Fonctionnaire
  • Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025

DESCRIPTION DU POSTE :
IEN ASH : placé sous l'autorité de l'IA-DASEN, auquel il apporte conseils et analyses, l'IEN-ASH participe à la mise en oeuvre départementale de la politique nationale et académique en matière de scolarisation d'élèves en situation de handicap. Il est amené à représenter l'IA-DASEN et à participer à des instances départementales et académiques. Membre de la CDAPH, il y participe activement et est l'interlocuteur de la Maison Départementale de l'Autonomie. Il contribue au fonctionnement d'un maillage départemental École inclusive en étroite relation interinstitutionnelle et partenariale (ARS, Conseil départemental, EMS...). Il élabore la couverture territoriale cible pour les divers dispositifs, anticipe les opérations de préparation de rentrée. Il renforce le suivi du parcours scolaire des élèves porteurs de handicaps. Il veille à la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Il contribue aux affectations des élèves vers les dispositifs ULIS ou enseignements adaptés.
Il accompagne, évalue et forme les personnels, participe aux certifications professionnelles, contribue au recrutement sur postes spécialisés à profil spécifique, soumet les propositions de départ en formation.
Il organise, en lien avec les IEN et les chefs d'établissement, la formation et l'accompagnement des personnels spécialisés, des personnels du 1er degré et des AESH. Il conçoit et diffuse outils et ressources pédagogiques adaptés. Il est l'interlocuteur des établissements médico-sociaux dans le suivi des parcours des élèves et l'accompagnement professionnel des personnels de l'éducation nationale.
Il apporte aux IEN 1er degré et aux chefs d'établissement une expertise pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers en plaçant l'accessibilité au coeur de son propos.
Il assure le pilotage départemental des enseignants référents de la scolarisation (12) et des directeurs de SEGPA (4+1 EREA). Trois conseillers pédagogiques sont rattachés à cette mission.
IEN CCPD :
La circonscription comporte deux secteurs de collèges, 9 écoles, 44 classes et 906 élèves. Un conseiller pédagogique est rattaché à cette mission.

Le profil recherché

Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels de catégorie A, appartenant au corps des inspecteurs de l'éducation nationale.L'IEN-ASH doit être un professionnel reconnu ayant une solide expérience. Il doit faire preuve d'une grande disponibilité, d'un esprit de synthèse, d'un sens de la communication, du travail en équipe et d'une grande aptitude à mobiliser tous les acteurs autour de projets déterminés. Cette fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative et de communication, un sens aigu des relations humaines et une grande disponibilité. Il sera capable de se repérer et d'agir dans un système complexe, de négocier avec les partenaires, de manager des équipes, de concevoir, d'organiser et d'évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi