Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé de Projet Environnement et Milieux Aquatiques - Cc Gérardmer H/F - Fonction publique Territoriale

  • Gérardmer - 88
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Située dans le département des Vosges (région Grand-Est), la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges est un territoire de moyenne montagne qui s'inscrit dans le Massif des Vosges et le périmètre du parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV).
Les paysages, actuellement majoritairement forestiers et secondairement urbains et agricoles sont, quant à eux, le résultat des évolutions constantes des activités humaines sur le territoire.
Composé par les têtes de bassin versant de la Vologne, de la Meurthe, de la Cleurie et du Barba, et possédant un patrimoine naturel unique pour la région (lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer), le territoire de la communauté de communes a une responsabilité majeure de préservation de leur bon état de fonctionnement écologique face aux impacts des activités humaines en plein essor (tourisme de masse, urbanisation, changement et intensification de pratiques agricoles et sylvicoles...) comme du renforcement de la résilience de ces écosystèmes vulnérables aux changements climatiques.
Le contrat de territoire « eau et climat » (CTEC) est un document programmatique regroupant des projets concertés du territoire, qui a vocation à servir de guide à l'action territoriale relative à l'eau et à la biodiversité. Le contrat intègre des actions répondant aux enjeux d'atténuation et d'adaptation au changement climatique ainsi qu'aux enjeux de gestion patrimoniale.
Le contrat de territoire recense les actions menées et les projets à venir sur le grand cycle de l'eau et le petit cycle de l'eau : animations, travaux, études portés par différents maîtres d'ouvrage (communes, communauté de communes, conservatoire d'espaces naturels, syndicat mixte Moselle Amont, ONF, Fédération de pêche).

Sous l'autorité du Président et des élus, et en lien étroit avec la responsable du service « environnement, déchets », vous serez en charge de la mise en ½uvre des actions inscrites dans le contrat territoire eau et climat (CTEC) et de la politique environnementale de la communauté de communes.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o088250409000070-charge-e-projet-environnement-milieux-aquatiques?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

CONNAISSANCES :
- Connaître le fonctionnement des collectivités et savoir travailler en collaboration avec les élus,
- Connaître le paysage institutionnel,
- Connaissances techniques environnementales et milieux aquatiques.
?
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir piloter et mener un projet,
- Savoir estimer les besoins budgétaires pour mener et suivre les projets,
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques, notamment les tableurs,
- Animer des réunions, des groupes de travail.

SAVOIR-ETRE :
- Être dynamique,
- Être autonome dans l'organisation du travail,
- Être rigoureux(euse),
- Être organisé(e),
- Prendre des initiatives, être moteur.

Conditions du poste :
S'agissant d'un poste axé majoritairement sur la conduite de projet, le travail au bureau est important. Les missions sur le terrain sont ponctuelles.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi