Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Adjoint Chef Bureau Precontentieux Finances Maitrise de l'Activite H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Tours - 37
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Situé sur le site de la base aérienne 705, au sein de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air et de l'espace (DRH-AAE), le bureau précontentieux finances et maîtrise de l'activité (BPFMA 20.526) relève de l'adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de l'air et de l'espace. L'adjoint au chef de bureau exerce ses compétences au profit des trois missions principales du BPFMA :
- Au titre du contrôle interne :
- Coordination des travaux participant à la maîtrise des activités de la DRH-AAE ;
- Maîtrise des processus RH mis en oeuvre par la DRH-AAE ;
- Animation et la conception (niveau 2) du contrôle interne pour la fonction ressources humaines (CIRH).
- Au titre de la gestion financière :
- Préparation et le suivi d'exécution du budget de l'UO AA01 (UO RH) ;
- Étude de l'octroi des concessions de passages gratuits au profit de l'ensemble des aviateurs ;
- Facturation, suivi des recettes non fiscales au profit du BOP Air et traitement des stages gratifiés au profit de l'AAE.
- Au titre du précontentieux :
- Traitement des dossiers relevant du contentieux, du précontentieux, des interventions et des requêtes couvrant l'ensemble du domaine des RH de l'armée de l'Air et de l'Espace, et en particulier l'instruction des recours
administratifs préalables obligatoires formés par les aviateurs auprès de la commission des recours des militaires ;
- Traitement des questions d'ordre juridique en lien avec le statut militaire.
- Coordonner les activités du contrôle interne : orchestrer les travaux transverses de la DRH-AAE, organiser les visites de contrôle organique des unités relevant de la DRH-AAE, développer le CI niveau 2, diligenter les missions de CI.
- Assurer la gestion financière des crédits de fonctionnement : programmer et suivre la gestion des crédits formation, recrutement, déplacements temporaires du périmètre DRH-AAE, changements de résidence.
- Maitriser et rationnaliser l'emploi de ces crédits. Facturer les recettes extrabudgétaires de l'AAE (missions non spécifiques et formations).
- Analyser les Recours précontentieux et contentieux : traiter les recours administratifs en matière statutaire et droits financiers individuels. Répondre aux interventions et requêtes.
- Insérer au bulletin officiel des armées (BOA) des textes de l'AAE et instruire les dossiers de remboursement de liens au service.
- Participer à la communication interne dans le domaine RH.
- Formuler un avis juridique et financier sur les conventions et protocoles relatifs aux formations réalisées au profit de tiers.
- Apporter ces conseils juridiques et droits financiers individuels du domaine RH à la direction et aux bureaux gestionnaires.
- Instruire des demandes de PGF au profit des militaires de l'AAE.

Le profil recherché

Postes à responsabilité RH militaire, dans les domaines précontentieux, finances / budget et contrôle interne.
Expérience souhaitée : Expert

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.