
Charge d'Etudes Politique de Formation H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Versailles - 78
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le Service d'infrastructure de la défense (SID) est l'organisme interarmées qui soutient l'ensemble du domaine immobilier du ministère des armées. Référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d'énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine, le SID est rattaché au Secrétariat général pour l'administration et doté d'un réseau sur le territoire national et outre-mer.
Au sein du service des ressources humaines, des métiers et des compétences de la direction centrale du SID (DCSID), la sous-direction performance RH s'appuie sur trois bureaux pour élaborer et mettre en oeuvre la politique employeur du SID. Le bureau carrière mobilité formation (BCMF) anime et met en oeuvre la politique de développement des compétences et des qualifications, ainsi que la politique de formation initiale et continue du personnel.
Dans ce cadre, le titulaire du poste contribue au pilotage de l'animation et de la mise en oeuvre de la politique de formation pour le personnel civil et militaire. À cette fin, il est en contact avec la direction des ressources humaines du ministère des armées, avec les organismes chargés de la formation, en particulier l'académie ministérielle de l'infrastructure, avec les établissements régionaux du SID, avec les responsables du BCMF en charge de la mobilité et des parcours professionnels individuels, ainsi qu'avec les bureaux de la DCSID qui participent au développement des compétences et à la fidélisation du personnel.
- Élaborer le plan de formation et son budget, suivre leur réalisation.
- Suivre l'application des consignes ministérielles relatives à la formation interne occasionnelle.
- Contribuer aux travaux de mise en oeuvre et de suivi du contrat d'objectifs avec l'académie ministérielle de l'infrastructure (AMI).
- Contribuer aux travaux de préparation et de synthèse de la comitologie relative à la formation infrastructure mise en oeuvre par l'AMI.
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de développement managérial (programme TransForm en 2025-2026 à l'attention de 600 managers de proximité / projet de parcours de formation adossé au parcours de carrière de tous les managers du service
- Proposer le développement d'outils pour améliorer et simplifier le suivi de la formation.
- Entretenir des relations étroites avec les autres bureaux de la direction centrale concernés par la mise en oeuvre de parcours professionnels.
- Assister et conseiller les établissements dans le cadre des différents travaux liés à la formation.
- Réaliser des statistiques et des études visant à mesurer la performance de la politique de formation mise en oeuvre.
- Participer aux réunions et aux groupes de travail organisés au sein du ministère.
Le profil recherché
Une expérience en ressources humaines constitue un atout.