
Gestionnaire d'Enquêtes et de Recensement - Insee H/F - Ministères économiques et financiers
- Mamoudzou - 976
- CDD
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Le titulaire du poste :
Contribue à la gestion du RIL. Il gère les enquêtes cartographiques préalables à la collecte du recensement de la population. Le titulaire du poste sera responsable d'un portefeuille de communes. Le titulaire du poste est en relation avec des enquêteurs de l'Insee, ainsi que les Correspondants du RIL (CorRIL) dans les mairies;
Assure la préparation des outils de collecte, du matériel. Réalise ou participe aux formations des Coordonnateurs Communaux (CC) du recensement dans les mairies, et des Agents Recenseurs (AR).
Assure les fonctions de superviseur sur un secteur déterminé ou de superviseur remplaçant : formation des coordonnateurs communaux, premières visites en mairies, formation des agents recenseurs, suivi en mairie de la tournée de reconnaissance, de la collecte, de contrôles en mairies, puis des opérations de fin de collecte.
Peut exercer des fonctions de référent qui seront précisées après la prise de poste en fonction des formations reçues (RIL, communautés, contrôles post-collecte).
Pourra réaliser, dans un deuxième temps, d'autres enquêtes auprès des ménages en fonction du calendrier d'enquêtes arrêté pour le SR ;
Le profil recherché
Méthodes de travail : Le titulaire du poste suit les consignes et applique les procédures pour gérer au mieux les enquêtes cartographiques et la collecte du recensement, pour son portefeuille de communes et dans le calendrier défini. Le cas échéant, il pourra être désigné responsable d'enquête.
Connaissances et savoirs acquis ou à acquérir
Connaître les processus des enquêtes cartographiques et du recensement de la population et maîtriser les outils associés (Rorcal, Omer...). (à acquérir)
Respecter strictement les échéances et travailler de façon collaborative.
Se tenir informé de toute évolution et être en capacité de les mettre en oeuvre.
Suivre l'intégralité du programme de formations prévues pour la supervision et les autres caractéristiques du poste.