
Assistante - Assistant de Justice- Cour Administrative d'Appel de Marseille H/F - Conseil d'Etat
- Marseille 6e - 13
- CDD
- Conseil d'Etat
Les missions du poste
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Au sein de la Cour, le pôle d'appui juridictionnel fédère le traitement de l'aide juridictionnelle, de l'exécution des décisions de justice, de l'élaboration du tableau des experts et du suivi des missions d'expertise ordonnées par la Cour. Il est composé de 9 personnes dont 3 assistants du contentieux et 1 juriste assistant. Il prend notamment en charge le traitement des ordonnances en droit des étrangers pour les requêtes manifestement dépourvues de fondement, prise en application du dernier alinéa de l'article R. 222-1 du code de justice administrative.
VOS MISSIONS
Affecté(e) au sein de ce pôle d'aide à la décision placé sous la responsabilité d'un/une assistant(e) du contentieux, vous participerez au traitement de certains contentieux (droits des étrangers, de la fonction publique, des travaux publics, de la santé publique, de l'urbanisme...) et de certaines procédures (référés).
Vous serez parallèlement rattaché(e) à 2 chambres at ainsi amené(e), pour le compte de magistrats, à effectuer des fonctions d'analyse et d'étude des dossiers.
Vous serez plus spécialement chargé(e) :
- De préparer des projets d'ordonnances,
- De préparer des projets de décisions,
- D'effectuer, dans les dossiers qui vous sont confiés, des recherches juridiques,
- De préparer des notes argumentées à l'attention des magistrats,
- D'instruire éventuellement les recours contre les décisions du bureau d'aide juridictionnelle.
Spécificité : Utilisation du logiciel spécifique "SKIPPER" commun aux juridictions administratives.
Conditions particulières d'exercice :
L'assistant/l'assistante de justice est tenu(e) au secret professionnel, à la discrétion d'exercice professionnelle et au devoir de réserve. L'exercice de toute autre activité accessoire est soumis à l'accord préalable de l'autorité hiérarchique.
VOS PERSPECTIVES
La connaissance du contentieux administratif, les compétences d'analyse juridique et rédactionnelles acquises sur ce poste permettent d'accéder à un poste d'expertise juridique au sein de l'administration, d'une entreprise ou d'un cabinet d'avocats.
Cette expérience permet également de préparer les concours de la fonction publique à fort contenu juridique.
Le profil recherché
Conditions de recrutement et prérequis :
Les candidat(e)s doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat (en vertu de l'article L. 227-1 du code de justice administrative).
Une première expérience dans la pratique du droit et du contentieux administratifs serait appréciée.
Compétences recherchées :
Afficher la suite
Vous avez une connaissance de la procédure administrative contentieuse, des qualités de rigueur, d'organisation, de respect des délais et d'analyse juridique. Vous savez rédiger, appliquer une réglementation et être synthétique.
En outre, vous êtes adaptable et vous appréciez les relations humaines et le travail en équipe.
La maîtrise de l'outil informatique (bonne connaissance de Word en particulier) est indispensable.
POUR CANDIDATER :
Merci d'adresser par courriel votre CV, une lettre de motivation, la copie de votre diplôme, et le cas échéant des certificats de travail (ou copies des contrats) à l'attention de M. Duchon-Doris, président de la Cour, à l'adresse suivante : ****@****.**
Pour plus de renseignements :
Site internet de la Cour :
https://marseille.cour-administrative-appel.fr/
Contacter :
- Brice Martin, chef du pôle d'appui juridictionnel : **.**.**.**.**
- Pierre Agry, greffier en chef : **.**.**.**.**