Recrutement Ministère de l’Intérieur

Cnaps- Dt Ouest- Instructeur H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Rennes - 35
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 19 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'instructeur territorial assure la réception, l'enregistrement sur l'application métier DRACAR et l'instruction des demandes de titres nécessaires pour exercer une activité de sécurité privée. Il examine les demandes de titres émanant des personnes physiques et morales (cartes professionnelles, autorisations préalables d'entrée en formation, agréments dirigeants, autorisation des entreprises et des services internes de sécurité). Les demandeurs s'adressent, pour obtenir une autorisation, à la délégation territoriale de leur lieu d'établissement ou de résidence.

L'instructeur territorial s'assure de la complétude des dossiers et de leur conformité aux dispositions réglementaires en vigueur. A ce titre, il doit vérifier d'une manière générale, la validité de l'aptitude professionnelle présentée par les demandeurs, leur moralité, la régularité du séjour pour les étrangers voire, dans certains cas, la nationalité de l'administré. À cette fin, des agents instructeurs, désignés par le directeur du CNAPS et habilités par le préfet territorialement compétent, sont amenés à consulter, pour leur stricte mission, le bulletin n°2 du casier judiciaire, le fichier du Traitement des antécédents judiciaires (TAJ) et le Fichier des personnes recherchées (FPR), ainsi que le fichier dit Application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France (AGDREF).

L'instructeur territorial est amené à saisir les services des parquets compétents, de police et de gendarmerie dans le cadre de ces démarches.

Il propose une orientation des dossiers qu'il a instruit au chef de l'instruction ou son adjoint. Il assiste les coordinateurs administratifs et juridiques de la délégation dans leurs fonctions de notification des décisions prises. Enfin, il participe à l'archivage des dossiers de la délégation en application de la charte d'archivage de l'établissement.

Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l'objet d'adaptation en fonction des besoins du service.

Le profil recherché

Compétences nécessaires pré-requises ou à acquérir :
- Compétences techniques

· Connaissances réglementaires sur la sécurité privée (société, moralité, fraudes documentaires...)

· Connaissance des formalités administratives relatives à l'instruction

· Archivage

· Bonne connaissance bureautique

· Reprographie
- Savoir-faire

· Travailler en équipe
Afficher la suite
· Gérer les situations humaines difficiles

· Maîtriser les délais

· Communiquer avec les usagers

· Savoir vérifier les documents administratifs
- Savoir-être

· Sens du service public

· Adaptation

· Ouverture d'esprit et curiosité

· Rigueur

· Autonome

· Discrétion

· Confidentialité

Perspectives d'évolution de carrière :

Les techniques et savoir-faire acquis ou développés préparent à l'exercice de tout emploi administratif et aux concours de la catégorie C et B dans la filière de l'administration générale.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi