Recrutement Grand Lyon

1 Referent Social Petite Enfance H/F - Grand Lyon

  • Bron - 69
  • CDI
  • Grand Lyon
Publié le 22 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité,
environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique,
voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...

La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation place les plus vulnérables au coeur de son action et le domaine de la protection de l'enfance est un enjeu prioritaire. Dans le Parc de Parilly, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF) est un établissement d'accueil d'urgence à qui sont confiés, par les familles ou sur des mesures judiciaires, des enfants et des adolescents âgés de quelques jours à 18 ans, en vue de leur offrir un cadre de protection.

Dans le cadre spécifique de l'évaluation des demandes d'accueil d'urgence et de l'aide à l'orientation des mineurs accueillis à l'IDEF, le référent social petite enfance exerce une double mission qui s'articule autour de la coordination du Dispositif d'Accueil d'Urgence Petite Enfance de la Métropole de Lyon et de référence auprès des équipes de la Pouponnière dans le cadre du suivi social des situations et du soutien à l'orientation.Vous coordonnez l'accueil d'urgence pour les enfants de 0 à 3 ans : recueil, analyse et évaluation des demandes d'accueil d'urgence ; réponse à la demande, après expertise et selon la disponibilité, en mobilisant une placeau sein de l'IDEF ou auprès d'établissements partenaires, d'assistants familiaux inscrits selon les modalités du protocole d'accueil d'urgence ; participation aux rencontres partenariales régulières avec les partenaires inhérents au protocole. Vous contribuez aux transferts de situations dans d'autres départements, en lien avec l'Aide Sociale à l'Enfance et la Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance. Vous contribuez au partage d'expertise et de connaissance des réseaux et dispositifs d'orientation, préparez et participez aux Commissions D'Admissibilité du Placement Familial, et êtes conseil technique pour la construction du projet de l'enfant et la mise en oeuvre de l'accompagnement. Vous animez le réseau de partenaires et concourez au développement de ce partenariat : rencontres avec les établissements hospitaliers, les structures d'accueil de la petite enfance. Vous participez à des synthèses d'enfants hors pouponnière dans le cadre de l'expertise technique en lien avec l'accueil d'urgence et la petite enfance. Vous participez à l'élaboration du bilan d'activité annuel de l'accueil d'urgence, de l'activité de la pouponnière, exploitez des données statistiques en lien avec l'accueil d'urgence en réponse aux commandes institutionnelles. Vous assurez le recueil de l'ensemble des éléments d'évaluation en amont de l'admission, relisez et validez des rapports d'évaluation, réalisez des écrits institutionnels. Vous portez la parole des équipes pluridisciplinaires de la pouponnière en Audience et en Commission Enfance avec transmission de compte-rendu aux responsables d'unités. Vous assurez le lien social tout au long du séjour avec la MDM. Vous participez aux actions d'accueil, d'évaluation, et d'accompagnement social des enfants accueillis et de leurs familles, au suivi social et judiciaire, et assurez une fonction de référence auprès des unités éducatives.

Le profil recherché

Diplômé(e) d'État assistant du service social ou éducateur spécialisé, vous avez une solide connaissance de la réglementation et des procédures du domaine de la protection de l'enfance, des mesures judiciaires et articles de loi en matière d'assistance éducative.

Vous maîtrisez les champs de compétences institutionnels et associatifs, et êtes idéalement sensibilisé(e) à la prise en charge spécifique des enfants en pouponnière sociale.

Vous avez le sens de l'écoute, du travail en équipe, et êtes doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse. Vos compétences rédactionnelle et oratoire sont reconnues.

Les capacités de distanciation, de diplomatie et de gestion de situations délicates seront des atouts pour ce poste.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi