Recrutement SEAS

Assistant·e Familial·e - Famille d'Accueil H/F - SEAS

  • Thonon-les-Bains - 74
  • CDI
  • SEAS
Publié le 22 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Dispositif Reliances dépend de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence des Savoie. Ancrés historiquement dans le territoire du Chablais, nous exerçons des missions de protection de l'enfance et nous nous appuyons sur une recherche continue d'adaptation (aux situations confiées et à notre environnement) et de collaboration avec les familles, sur la base du projet de dispositif et associatif.

Le Dispositif Reliances est composé de 4 services ayant une mission de protection et d'accueil d'enfants et d'adolescent-es (le SAU, Service d'Accueil d'Urgence, le service AGIR pour l'accompagnement de grand-es adolescent-es, le service RESO : MicroRESO et AEMOH spécialisée, pour l'accompagnement de jeunes en souffrance psychique et le service TRAJETS pour l'accueil de jour), et recrute un-e assistant-e familial-e, au sein d'une équipe de 2 assistantes familiales.

En tant que salarié-e du dispositif, l'assistant-e familial-e fait partie d'une équipe éducative, en est un-e des acteur-ices et est soutenu-e par l'équipe éducative dans les accompagnements.
L'assistant-e familial-e (« famille d'accueil »), sous la responsabilité d'un-e chef-fe de service, accueille et héberge un-e jeune à son domicile, confié-e par un des trois services de placement du Dispositif, pour lui permettre de trouver ou de retrouver un équilibre et d'aller vers l'autonomie. A ce titre, vous pourrez accueillir des enfants et adolescent-es en situation d'urgence ou en situation dite « complexe » (valant indemnités spécifiques), avec votre accord préalable.
Les missions de l'assistant-e familial-e sont principalement les suivantes :
- Accueillir et héberger à son propre domicile un-e enfant / adolescent-e en qualité de famille d'accueil ;
- Favoriser l'intégration de la personne accueillie dans la famille d'accueil ;
- Participer à l'accompagnement éducatif ;
- Proposer un cadre d'accueil sécurisant et bienveillant.
L'assistant-e familial-e (« famille d'accueil »), en tant que professionnel-le du dispositif :
- Participe à l'ensemble des instances de réflexion et d'élaboration institutionnelle : comité qualité, réunion de Dispositif, formation collective (bientraitance, projet personnalisé.) ;
- Participe aux instances propres au pôle des assistant-es familiale-aux : réunions, analyse de la pratique ;
- S'articule avec les équipes éducatives dans le respect des procédures institutionnelles ;
- Assure la continuité avec la famille de la personne accueillie.

Expérience professionnelle demandée :
- Débutant-es accepté-es

Particularités, exigences du poste :
- Accueil d'enfants / adolescent-es à son domicile
- Le DEAF (240H de formation) est financé par la structure

Lettre de motivation obligatoire

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant, Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles :
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi