
Ingénieur Sûreté Nucléaire H/F - SECTOR
- Marseille - 13
- CDI
- SECTOR
Les missions du poste
SECTOR est un groupe français indépendant référent dans la maîtrise des risques depuis plus de 35 ans.
Notre mission est d'accompagner nos clients vers des systèmes performants et sûrs pour l'Humain et l'Environnement. Nos valeurs se rassemblent autour de la cohésion, l'expertise, l'indépendance et l'agilité.
SECTOR est une PME d'ingénieurs pilotée par des ingénieurs. Nos process sont simples, nos circuits de décisions courts et notre management est proche, technique et bienveillant. Nous conjuguons croissance et bien-être de nos employés. L'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle fait partie des fondements du groupe.
Nos services s'articulent autour des Etudes, Expertise, Conseil, Formation, Audit, R&D.
Implantée en France, l'entreprise emploie 150 collaborateurs répartis sur 6 agences [IDF (siège), Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Cherbourg-en-Cotentin]. SECTOR est également présent au Canada et au Maroc.
Nos métiers : Sûreté de Fonctionnement, Soutien Logistique Intégré, Cybersécurité, Sûreté Nucléaire, Ingénierie de Maintenance, Optimisation des performances, Gestion de Crise, Management des risques projets, PMO, FOH, Durabilité, Eco-conception, Etudes environnementales, Etudes de dangers.I. Production d'étude et réalisation de projet :
- Participation à la définition technique des besoins opérationnels, validation et proposition d'évolution des besoins
- Réalisation d'analyses de sûreté nucléaire en phase de conception, d'exploitation, de maintenance, ainsi qu'en phase d'assainissement ou de démantèlement, sur des installations de type centrales REP, laboratoires, usines, existantes ou futures.
- Participer à l'élaboration d'analyses des risques (identification et évaluation des risques, de leurs impacts en matière de sûreté, analyses des situations incidentelles ou accidentelles) et des dossiers de sûreté (RpRS, RPS, RS).
II. Amélioration continue et développement de l'activité :
- Participation aux processus commerciaux du groupe, veille sur les besoins potentiels des clients et prospects de Sector, accompagnement du service commercial dans le développement de l'activité
- Participation active à la rédaction des offres techniques du groupe
III. Participation aux projets d'innovation, recherche et développement
- Veille technologique : se tenir au courant en permanence des évolutions technologies dans son domaine, élaborer ou participer à élaborer des guides méthodologiques
- Réalisation de livrables, feuilles de calcul, supports de présentation pour les comptes rendus R&D
- Rédaction d'article et de rapports pour la création des dossiers annuels R&D
Le profil recherché
Ingénieur généraliste de formation avec une option nucléaire telle que INSTN, ENSTA, ENSPG, Mines de Nantes, Université..., vous avez acquis une première expérience de minimum 3 ans dans le domaine de la maîtrise des risques en milieu nucléaire.
Vous maîtrisez les doctrines, les référentiels et les méthodologies de la sûreté nucléaire et les règles générales d'exploitation des centrales REP et autres INB. La maîtrise des composantes facteurs humains, contrôle commande ou conduite des réacteurs, de même que l'usage des logiciels CRISTAL, GRECO, Consignes APE serait également un plus.
Un bon esprit d'équipe, un bon relationnel, de réelles motivations techniques, une bonne capacité d'analyse et de synthèse ainsi que de fortes qualités rédactionnelles sont autant de qualités indispensables pour réussir dans ce poste.
La maîtrise de l'anglais (oral et écrit) dans un environnement professionnel est demandé.