
Assistant Socio-Éducatif - Référent Mecs - Ase Accueil H/F - Conseil Departemental de la Drome
- Portes-lès-Valence - 26
- CDD
- Conseil Departemental de la Drome
Les missions du poste
Rejoignez le Département de la Drôme et participez à une mission essentielle de protection et d'accompagnement de l'enfance ! Nous recherchons un(e) Assistant(e) Socio-Éducatif(ve) expérimenté(e) et motivé(e) pour occuper le poste de Référent(e) MECS au sein du Service d'Aide Sociale à l'Enfance, basé à Portes-Lès-Valence. Ce poste est à pourvoir à partir du 1er juillet 2025.
Votre rôle, au coeur de notre engagement, sera d'assurer un accompagnement global et personnalisé des enfants confiés, en partenariat avec leur famille, les établissements et les partenaires locaux.
Vos missions principales :
- Assurer un suivi individualisé de chaque enfant confié, en étant leur référent(e) pour leur situation familiale.
- Accompagner les parents à domicile en mettant en oeuvre un projet personnalisé visant à renforcer la relation parent-enfant, tout en respectant l'autorité parentale.
- Organiser et participer aux rencontres avec les établissements, les lieux de vie et les familles d'accueil.
- Collaborer étroitement avec l'équipe pluridisciplinaire, les familles d'accueil et les partenaires sociaux pour favoriser le développement harmonieux des enfants.
- Contribuer à la rédaction et au suivi des dossiers administratifs et judiciaires liés à la protection de l'enfance.
- Soutenir la posture professionnelle des familles d'accueil et participer à leur accompagnement.
Profil recherché :
Diplôme d'État d'Éducateur spécialisé ou d'Assistant de Service Social.
Expérience significative dans le secteur de l'Aide Sociale à l'Enfance, notamment dans l'accompagnement d'enfants placés, de familles d'accueil ou en établissements.
Bonne connaissance des procédures administratives et judiciaires relatives à la protection de l'enfance.
Connaissance du réseau et des partenaires institutionnels et sociaux.
Capacité à réagir avec pertinence face à des situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité.
Aptitude à établir une relation éducative personnalisée et à travailler en équipe.
Dynamisme, écoute active et capacité de recul face aux situations complexes.
Ce que nous proposons :
Un poste en catégorie A correspondant au cadre d'emplois des Assistants socio-éducatifs de la Fonction Publique Territoriale.
Un contrat à temps plein, accessible aux agents titulaires ou contractuels en l'absence de titulaire correspondant au grade requis.
Une rémunération statutaire, complétée par une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE), une prime de fin d'année.
Des avantages sociaux attractifs : 32 jours de congés annuels, 17 jours de RTT, accès à la formation continue, préparation aux concours, titres restaurant (valeur faciale 7,50€, participation de la collectivité de 4,50€), adhésion au CNAS, participation à la complémentaire santé et prévoyance, prise en charge partielle des transports domicile-travail, accès gratuit aux stations de la Drôme et à des événements culturels (Château de Grignan).
Localisation : Portes-Lès-Valence
Date limite de candidature : 23 mai 2025
Pour toute information complémentaire ou pour déposer votre candidature, vous pouvez contacter Marie-Ange BERTRAND, Conseillère recrutement mobilité, au **.**.**.**.**.
Rejoignez une équipe dynamique et engagée, et contribuez au bien-être et à la protection des enfants de notre territoire !
Le profil recherché
Experience : 12 Mois
Compétences : Diplôme d'État d'éducateur spécialisé, Droit de l'enfant et protection des mineurs, Gestion de crise, Méthodes de travail social avec les familles, Techniques d'entretien individuel, Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne, Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations, Analyser le contexte de vie d'une personne, Concevoir et gérer un projet, Construire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée sur la base de ses observations, Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...), Développer des partenariats avec d'autres structures éducatives, Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales, Maintenir un environnement sécurisé et confortable, Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public, Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus, Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité, Respecter les règles d'éthique et de déontologie, Réglementation liée à la protection de l'enfance, Capacité à prendre du recul, Utiliser l'outil informatique, Capacité d'adaptation, Travailler en équipe pluridisciplinaire, Maîtriser les techniques d'entretien, Observer, analyser, évaluer, Rédiger en forme administrative
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles :
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.