Recrutement Ministère chargé des transports

Adjoint au Chef de BureauDta - Sda1 H/F - Ministère chargé des transports

  • Paris 15e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère chargé des transports
Publié le 23 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la sous-direction, l'adjoint au chef de bureau SDA1 pilote ou supervise, en collaboration avec le chef de bureau et le 2ème adjoint, l'ensemble des activités du bureau listées ci-après et participe au management des agents (suivi des dossiers, organisation et production, encadrement des agents) :
- Faire le suivi des 19 concessions d'aéroports d'Etat et d'Aéroports de Paris,
- Piloter ou accompagner les procédures d'appel d'offres pour l'attribution des concessions d'aéroports (en cours Cayenne, Tahiti) ou procédures d?avenant (Nouméa, Mayotte) en lien suivant le cas avec le ou les chargés de mission appel d?offres concessions,
- Élaborer le cadre juridique de la régulation économique des aéroports, le cas échéant avec les institutions européennes, et le mettre en oeuvre, notamment via la négociation des contrats de régulation économique. Plusieurs contrats de régulation économiques doivent être négociés prochainement avec les principaux aéroports métropolitains,
- Contribuer à la maîtrise d'ouvrage du projet de construction d'une piste longue sur l'aéroport de Mayotte,
- Être associé à toute question touchant aux aspects économiques, juridiques, financiers et de gouvernance des aéroports de l'Etat.
Le bureau est actuellement composé de 9 agents de catégorie A ou de catégorie supérieure, dont le chef et deux adjoints.

Ce poste d'adjoint au chef de bureau SDA1 permet d'aborder différents sujets complexes à très forts enjeux, notamment politiques, nécessitant une approche globale (économique, financière et juridique) et une coordination étroite au sein de la sous-direction. Il permet d'avoir une vision approfondie du fonctionnement de l'économie du transport aérien et des concessions d'infrastructures aéroportuaires. Il offre une bonne ouverture sur les questions aéronautiques sans exiger de compétences techniques préalables. Il implique des contacts fréquents avec divers interlocuteurs de l'administration ou du secteur aérien : au sein des ministères de l'économie, du budget, de l'outre-mer, des armées, ainsi qu'avec des compagnies aériennes, Aéroports de Paris et des grandes entreprises gestionnaires d'aéroports (VINCI Airports, Eiffage, EGIS, EDEIS, etc.).

Le profil recherché

Le fonctionnement en mode projet pour les dossiers des CRE (Contrat de régulation économique), d?avenant, voire de remise en concession ou de construction d'une piste longue à Mayotte donne une grande autonomie à l'adjoint au chef de bureau pour les projets dont il est le pilote.

Profil recherché, compétences :
- Appétence pour l'économie et les finances de l'entreprise,
- Intérêt pour l'économie du transport aérien et le financement des infrastructures aéroportuaires,
- Ouverture au droit public,
- Savoir manager,
- Autonomie et sens des responsabilités,
- Savoir travailler en équipe, tant en interne qu'avec de multiples intervenants publics et privés,
- Être rigoureux et réactif

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.