Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Géomaticien Préparateur de Données H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Paris 15e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 23 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le ministère des armées, composé de trois grands subordonnés (Secrétariat général pour l'administration, État-major des armées, Direction générale de l'armement) a pour mission de préparer et mettre en oeuvre la politique de défense militaire. La diversité des métiers du ministère (plus de 3000) permet de développer votre parcours de carrière.
Organisme interarmées, la DRM relève du chef d'état-major des armées dont elle satisfait le besoin en renseignement d'intérêt militaire. La production de renseignement s'adresse également aux commandements opérationnels et organiques, aux autorités et organismes du ministère et aux organismes gouvernementaux. Son action s'exerce tant dans le domaine de la veille stratégique permanente que dans celui de l'appui à la planification et à la conduite des opérations.
La sous-direction technique est chargée de programmer, conduire et coordonner la recherche du renseignement ainsi que d'assurer la direction des systèmes d'information et de communication.
Le Centre de renseignement géospatial interarmées (CRGI) est responsable de la production du renseignement géospatial. Le centre s'articule autour d'une organisation et de technologies récentes qui permettent de couvrir un large spectre de compétences et de domaines d'expertise.
Employé au sein d'une section référente des données géographiques du renseignement militaire géospatial, le titulaire du poste recherche, importe, convertit et met en forme ces données spatialisées.
Assurer l'import, la préparation, la mise en forme et l'intégration sous des technologies ESRI de tout type de données géoréférencées géographiques ou de renseignement.
Capitaliser et administrer les données patrimoniales du CRGI dans les bases de données spatiales métiers.
Recueillir et répondre aux besoins des sections de production du CRGI en matière de données non présentes dans les catalogues internes.
Rechercher et identifier les sources de données spatialisées utiles au CRGI.
Conseiller et être force de proposition pour les sections de production du CRGI sur l'utilisation des données mises à disposition ainsi que d'en contrôler le bon respect d'emploi.
Réaliser des travaux particuliers de conversion, de mise en forme et d'export de données pour des demandeurs externes au CRGI.
Participer à l'élaboration des processus, méthodes et procédures d'import, de création, d'édition et de diffusion de données par le CRGI.
Réaliser des scripts python pour les tâches automatisables.
Assurer l'instruction du personnel du CRGI sur les méthodes relevant du domaine des Données.
Assurer une veille technologique sur les données et leurs méthodes de manipulation.
Assurer la suppléance du chef de cellule.
ITM : 10000€, 3 ans

Le profil recherché

Première expérience de géographe ou de géomaticien souhaitable.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Géomaticien H/F

  • Paris - 75
  • CDI
  • Systea Infrastructures
Publié le 30 Avril 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi