
Directeur - Directrice de l'Erea - Lea Robert Tritant - Châlons-En-Champagne 51 H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Châlons-en-Champagne - 51
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le ou la chef / cheffe d'établissement est directeur / directrice de l'EREA ainsi que proviseure / proviseur du LEA. Il relève du statut des personnels de direction des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).
Il ou elle est chargé/ chargée de la direction de l'établissement en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet EPLE, le chef d'établissement de l'EREA/LEA se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie :
- Soutenir la réussite des élèves aux besoins pédagogiques adaptés (réflexion sur l'évaluation des compétences, travail coopératif et cadre de réussite notamment)
- Développer un projet pédagogique et éducatif partagé (pratique sportive comme levier, renforcement de la continuité externat/internat, etc.)
- Promouvoir l'usage du numérique comme outil de réussite scolaire. Développer l'usage des élèves et des parents. Soutenir l'utilisation pédagogique du numérique
- Engager l'EREA dans une démarche de développement durable. Viser une labellisation E3D de niveau supérieur
- Poursuivre le développement de l'engagement des élèves au service d'une citoyenneté active (drapeau, participation aux cérémonies, culture de l'engagement, etc.)
Le profil recherché
"Le ou la candidat / candidate sera prioritairement titulaire du diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS). A défaut, le ou la personnel de direction titulaire candidat pourra faire valoir des expériences ou qualifications dans le champ de l'école inclusive, dans le champ de la voie professionnelle ou dans le champ éducatif.
Le ou la chef / cheffe d'établissement, en plus de ses missions ordinaires, devra :
- Assurer l'inclusion des élèves handicapés : analyser, et aménager les parcours ;
- Administrer et gérer les moyens et les personnelsy compris spécialisés.
Il ou elle devra :
- Avoir une bonne connaissance du public en grande difficulté scolaire et/ou sociale ;
- Avoir une bonne connaissance du système éducatif : enseignement adapté, collège, lycée professionnel ;
- Travailler avec les partenaires sociaux et éducatifs mais aussi associatifs de l'EREA ;
- Ouvrir l'établissement sur son environnement par les partenariats et en contribuant à son rayonnement.
Il ou elle doit être en capacité :
- D'établir un lien individualisé avec les familles des élèves accueillis ;
- De porter une politique éducative incluant l'internat pour définir et assurer un cadre sécurisant et propice aux apprentissages ;
- De travailler en relation étroite avec l'IEN ASH, l'IEN-IO et les services de la DSDEN et du rectorat."