Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Chercheur - Chercheuse Postdoc dans le Cadre de la Chaire Gmo Borders Anr H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Grenoble - 38
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 23 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Résumé du projet et contexte scientifique :
Le contexte général du poste renvoie aux trois axes de questionnements inhérents aux enjeux de frontièresau Moyen-Orient : les régimes frontaliers (migrations, digitalisation de la frontières, politisation-militarisation de la frontière), les communautés frontalières (la frontière par le bas, subjectivisation de lafrontière, borderscapisme) et les espaces interstitiels aux frontières (relations entre identités collectives etnormes sociopolitiques dans des marges territoriales style buffer zones, no man's land).
Au sein de Sciences Po Grenoble et du laboratoire CERDAP2, sous la responsabilité du titulaire de la Chaire, vos activités se concentreront surtout sur le premier axe de recherche et se déclinera de la façon suivante :
- Observer les modalités de régulation, de sécuritisation et de digitalisation des frontières (utilisation del'IA), notamment en lien avec la perspective migratoire et en rapport avec les soutiens et/ou injonctionsinternationales, à partir d'un ou plusieurs cas d'études.
- En dépassant la perspective stato-centrée, il/elle devra analyser le secteur de la sécurité et cerner qui sontles nouveaux acteurs locaux pertinents dans la gestion des frontières (milices, autorités locales) ou dansl'outsourcing officiel du management de la frontière.

Le profil recherché

Le/la candidat/e doit avoir soutenu une thèse en science politique/géographie/sociologie portant sur unaspect lié aux enjeux de frontières au Moyen-Orient. Il / elle doit être en capacité de mobiliser la littérature
des border studies afin d'effectuer une recherche portant sur le premier axe d'investigation du projet BMO- Borders, i.e. les régimes frontaliers, leurs acteurs, leurs normes etc. Il est également attendu que lacandidate ou le candidat ait déjà préparé un projet postdoctoral et soit en mesure d'effectuer un ou
plusieurs terrains de recherche dans un ou plusieurs Etats du Moyen-Orient (langues, accès, contacts) etpuisse donc produire durant l'année postdoctorale au moins un article scientifique de haut niveau(enanglais) accepté pour publication dans une revue à comité.
Il est attendu de la candidate ou du candidat une excellente connaissance des enjeux frontaliers de la régionMENA, un réseau de recherche tissé antérieurement, les preuves de son excellence scientifique(notamment publications d'articles individuels dans des revues à comité), une capacité à rédiger en anglaiset interagir dans une ou plusieurs langues de la région.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi