Recrutement Sorbonne Universite

Apprenti Système de Détection des Pics de Pollution H/F - Sorbonne Universite

  • Paris - 75
  • Alternance
  • Sorbonne Universite
Publié le 24 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M?.Au sein du laboratoire de recherche LATMOS de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université :

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu, 75005 Paris

Fonction : Apprenti-e Système de détection des pics de pollution
Corps : Apprenti-e
Durée : Apprentissage de 1 à 3 ans ; à pourvoir à compter de Septembre 2025
Diplôme préparé : Licence ou Master

Le Laboratoire Atmosphères Observations Spatiales (LATMOS) de Sorbonne Université recrute un.e alternant.e pour mener les missions et activités suivantes :

Missions : Développer un système de détection des pics de pollution à Paris, basé sur la synergie des données satellitaires et celles de la plateforme d'observations de QUALAIR

Activités principales :
- Automatisation des données satellitaires IASI sur Paris : extraire les données géolocalisées sur Paris tous les jours.
- Connexion journalière aux données in situ de QUALAIR : Harmonisation des formats temporels et spatiaux avec IASI.
- Développer un outil de visualisation automatiques des données QUALAIR et IASI à Paris : mise en place d'une chaîne de traitement de données : scripts d'extraction, filtrage, agrégation, et nettoyage.
- Détection d'épisodes de pollution majeurs : mise en place d'un code de détection automatique des événements de pollution en se basant sur la déviation de la moyenne de la climatologie de ce jour.
- Simulation de rétro-trajectoires des masses d'air pour identifier les sources des événements : utilisation d'outils comme HYSPLIT ou FLEXPART.
- Documentation du pipeline technique : scripts, visualisations, manuels.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Cadre réglementaire environnemental, Utilisation de matériel de contrôle et mesure, Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE), Connaissance en Sciences de l'atmosphère, Connaissance en Télédétection, Connaissance traitement de données environnemental, Langages et environnement : Python/linux, Communication scientifique, Bonne compréhension et écriture de l'anglais

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.