Recrutement Union Cépiere Robert Monnier

Conseiller Médiateur en Numérique H/F - Union Cépiere Robert Monnier

  • Toulouse - 31
  • CDD
  • Union Cépiere Robert Monnier
Publié le 24 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Notre association oeuvre depuis plus de 75 ans sur le territoire de la métropole toulousaine et de la région Occitanie, pour :
- Accompagner les publics en situation de fragilité vers une insertion sociale durable par le biais du logement, de l'emploi et/ou de l'accompagnement par les soins.
- Favoriser l'insertion professionnelle pour soutenir le retour à l'emploi des personnes éloignées du marché du travail.
- Gérer une entreprise adaptée afin de créer des emplois accessibles et valorisants pour tous.

Grâce à l'engagement de plus de 500 collaborateurs et d'une cinquantaine de bénévoles, notre association continue de promouvoir une société plus inclusive et solidaire, répondant aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin.

Bâtie sur des valeurs de citoyenneté, de fraternité, et de responsabilité, l'UCRM (L'Union Cépière Robert Monnier) n'a cessé de croître et de se renforcer. Souhaitez-vous rejoindre l'aventure ?Nous recherchons un Conseiller en Médiation Numérique H/F en CDD pour notre Département Emploi Entreprise.
- CDD de 18 mois à pourvoir à compter du 26 mai 2025 (possibilité d'évolution en CDI)
- Temps plein avec horaires variables du lundi au vendredi (amplitude horaire : 07h30-19h00)
- Localisation : Route d'Espagne à Toulouse
- Rémunération selon expérience (comprise entre 2 000 et 3 000 Euros bruts/mois)
- Titre-restaurant / Télétravail /Congés supplémentaires / Remboursement 50% Transports en commun / Indemnité kilométrique vélo / CSE dynamique / Compte épargne-temps, etc.

Par son expertise de la médiation et du numérique, le (la) conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique met en oeuvre des actions de médiation socio-numérique à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques au quotidien.

Le (la) conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique :
- Exerce une veille en continu auprès des organismes, des acteurs de références et sur les démarches citoyennes, en lien avec son territoire d'activité et le secteur du numérique afin de maintenir son niveau d'expertise.
- Exerce également cette veille pour se constituer un réseau de référents, d'acteurs et de partenaires.
- Mobilise l'ensemble de cette culture numérique et les connaissances acquises dans le cadre de ses activités et prestations d'accompagnement et de conseils auprès des publics, des partenaires et des organismes territoriaux.

Afin de permettre l'appropriation des usages technologiques, et une utilisation adéquate de services et médias numériques, le (la) conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique, après une analyse des besoins ou des demandes des différents usagers, propose des actions de médiation : formations, débats, ateliers thématiques, manifestations, en prenant en compte des aspects réglementaires.

Il (elle) :
- Utilise ou réalise des contenus pour la proposition retenue.
- Communique afin d'informer ou de promouvoir l'offre de la structure.
- Organise les prestations et services proposés en tenant compte des objectifs fixés.
- Transmet à sa hiérarchie les indicateurs d'évaluation (taux de fréquentation, satisfaction, taux de réussite etc.) associés aux actions menées et aux services rendus.

Les missions du poste

1. Accompagner différents publics vers l'autonomie, dans les usages des technologies, services et médias numériques
- Etablir un programme d'actions de médiation pour faciliter l'appropriation des usages et outils numériques à destination des particuliers ou d'un territoire.
- Assurer l'accueil et l'information des différents publics.
- Faciliter la réorientation vers le réseau partenaire quand cela est nécessaire.
- Mettre en oeuvre des actions de médiation individuelles ou collectives auprès d'utilisateurs dans un environnement numérique.
- Produire des supports pédagogiques et de communication à destination des usagers.

2. Développer et dynamiser les partenariats internes et externes
- Analyser les besoins en médiation numérique des services fléchés au sein de l'association en partenariat avec les services et établissements médico-sociaux : repérer les points forts et les freins de ces services concernant leur capacité à inclure une action de médiation numérique au sein de l'accompagnement global des publics.
- Favoriser une approche transversale des actions d'inclusion numérique au sein des dispositifs de formation de la Filière d'Inclusion Sociolinguistique (ISL)
- Contribuer à la définition et à l'animation de projets collaboratifs et/ou de partenariats avec les acteurs du territoire dans un environnement numérique.
- Assurer le bon fonctionnement de l'espace de médiation numérique et son adéquation spatio-temporelle avec les projets menés.

3. Collaborer à la valorisation numérique de la structure
- Développer et valoriser la présence numérique de et dans l'association.
- Favoriser le rapprochement avec la communauté numérique présente sur le territoire.
- Produire et diffuser des savoirs et des données des diverses actions et projets menés.

Le profil recherché

Vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme Responsable d'Espace Médiation Numérique et vous avez une première expérience réussie sur une fonction similaire.
- Vous aimez travailler au contact de personnes en difficultés
- Aisance relationnelle
- Vous êtes adaptable et sensible aux difficultés d'accès au numérique des personnes éloignées de l'environnement numérique
- Appétence pour la réparation d'ordinateur portable dans un but de réemploi

Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Si cette aventure vous intéresse, envoyez-nous votre CV.

Notre Chargée de recrutement, vous contactera pour mieux vous connaître et discuter en détail du poste.

Si le poste répond à vos attentes, vous aurez l'occasion de rencontrer Madame NAYROLLES, Cheffe de Service au sein du Département Emploi Entreprise de l'UCRM.

Prenez part à une aventure humaine et solidaire en rejoignant l'Union Cépière Robert Monnier (L'UCRM).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi